Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Grève à la BNP Paribas : pourquoi votre banque pourrait être fermée demain

$
0
0
Un préavis de grève nationale a été déposé au sein du groupe BNP Paribas pour la journée de mardi 4 décembre 2018.

Un préavis de grève nationale a été déposé au sein du groupe BNP Paribas pour la journée de mardi 4 décembre 2018. (©La République de Seine-et-Marne/Archives)

Si vous êtes client de la BNP Paribas, votre agence sera peut-être fermée mardi 4 décembre 2018. En cause, un appel à la grève nationale lancé par l’ensemble des syndicats du groupe. Ils demandent de meilleures conditions de travail et de meilleures rémunérations.

LIRE AUSSI : Grève à la SNCF : la circulation des trains perturbée au départ et à l’arrivée de Toulouse

« Une grande exaspération »

« Je suis à la BNP depuis 2000 et je n’ai jamais vu d’appel à la grève. C’est qu’il y a clairement une grande exaspération des salariés », note Joël Debausse, délégué national adjoint du SNB, syndicat majoritaire du groupe bancaire. Pour lui, cette exaspération résulte « de la dégradation depuis quelques années des conditions de travail ».

On demande de plus en plus aux équipes avec de moins en moins de moyens. Pour les salariés, cela devient compliqué d’assurer le service.

Selon le syndicaliste, les salariés « disent stop, ils en ont assez. On a recueilli environ 700 témoignages qu’on a transmis à la direction. Il y a des situations de grand stress dans les effectifs. »

Une revalorisation des salaires

L’intersyndicale appelle donc de ses vœux de meilleures conditions de travail et davantage de reconnaissance de la part de la direction, notamment au travers d’une revalorisation collective des salaires.

Les négociations annuelles obligatoires (NAO) qui ont eu lieu en octobre n’ont pas donné satisfaction aux syndicats. « Cela fait sept ans que je mène des NAO. En début de négociation, je tiens toujours à faire comprendre quelles sont nos marges de manœuvre. Cette année, nous ne pouvions pas envisager d’augmentation générale car cela aurait fait augmenter sensiblement nos coûts par rapport à l’évolution des revenus de nos activités », a expliqué Yves Martrenchar, DRH du groupe BNP Paribas dans un entretien accordé au journal Les Échos.

Selon le DRH, les syndicats seront reçus par la direction à l’issue du mouvement du 4 décembre, pour échanger « sur le fonctionnement au quotidien et les conditions de travail pour leur apporter des réponses ».

LIRE AUSSI : Plusieurs élèves lancent un mouvement de grève au lycée Germaine-Tillion de Castelnaudary

Des agences fermées

Pour l’heure, difficile de savoir si le mouvement sera très suivi ou non par les salariés des banques du groupe. « Le mouvement a été très bien accueilli en tout cas », assure Joël Debausse. 

On peut s’attendre à des conséquences dans les agences si la grève est suivie. Ce qui est sûr, c’est que des agences seront probablement fermées.

Le syndicaliste indique par ailleurs que cette grève, si elle n’est pas suivie d’un geste de la direction, peut tout à fait être reconductible.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles