Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Lycée en feu, manif en ville, affrontements… Récit d'une nouvelle journée de colère à Toulouse, mardi

$
0
0
Lycéens et étudiants étaient mobilisés ce mardi 4 décembre 2018 dans les rues de Toulouse

Lycéens et étudiants étaient mobilisés ce mardi 4 décembre 2018 dans les rues de Toulouse (©Gabriel Kenedi / Actu Toulouse)

La nouvelle journée de mobilisation des lycéens, avec cette fois le concours des étudiants et de certains gilets jaunes, s’est terminée aux alentours de 17h30, mardi 4 décembre 2018. De nombreux heurts ont encore eu lieu entre les manifestants et les forces de l’ordre, qui ont procédé à des interpellations. Le bilan d’une journée agitée.

LIRE AUSSI : DIRECT. Manif des lycéens et étudiants, actions des gilets jaunes : suivez la situation à Toulouse

Un lycée de Blagnac prend feu

Ce mardi de contestation a principalement été marqué par l’incendie d’une partie du lycée Saint-Exupéry de Blagnac (Haute-Garonne). Le feu a pris tôt dans la matinée, alors que l’accès à l’établissement public avait été bloqué par des élèves. Outre le hall d’entrée, des salles de services administratifs et des salles de cours ont notamment été touchées. 

Heureusement, aucun blessé n’a été à déplorer à l’issue de cet incident. Les images étaient toutefois spectaculaires et des lycéens témoignaient mardi, sur Actu Toulouse, de ce qu’ils ont vu, ce matin, dans leur établissement. C’est à retrouver ci-dessous :

LIRE AUSSI : La manifestation des lycéens dégénère près de Toulouse : un lycée de Blagnac prend feu

Les chiffres (officiels) de la mobilisation

Mardi après-midi, selon les services de l’État, ils étaient 500 lycéens à manifester dans les rues de Toulouse, selon les chiffres de la préfecture. Le comptage, établi à « 14 heures sur la commune de Toulouse », dénombre un peu moins de lycéens que lundi, où ils étaient 650 à s’être réunis dans les rues de la ville rose pour faire part de leur mécontentement, toujours selon les services de l’État. Au total, la préfecture annonce que 2 500 lycéens se sont mobilisés « ce matin sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne », impactant 24 établissements. Sans préciser les chiffres exacts, les services de l’État ont, une nouvelle fois, mobilisé la police nationale ainsi que les forces mobiles. 

LIRE AUSSI : DIRECT. Manif des lycéens et étudiants, actions des gilets jaunes : suivez la situation à Toulouse

4 policiers et 2 manifestants blessés

Si la manifestation était plutôt calme au départ, le ton est vite monté avec les forces de l’ordre… La préfecture annonce que quatre policiers ont été blessés par des jets de projectiles. D’autre part, un manifestant de 17 ans « a été sérieusement blessé au visage par un retour de flammes » dans la matinée, route d’Albi. Aucune précision quant à son état de santé n’a été donnée. Par ailleurs, un adulte, « incommodé par les gaz lacrymogènes », a été transporté vers un hôpital de la ville, alors que les forces de l’ordre y ont eu recours « pour sécuriser les opérations d’extinction des incendies ». Des tirs de grenades lacrymogènes et flash-ball ont également été observés à Toulouse.

20 personnes interpellées

La manifestation, à laquelle selon l’Union des étudiantEs de Toulouse avait apporté son soutien « en réponse aux charges, gazages, coups de matraques » des forces de l’ordre lundi, a quelque peu dérapé dans le quartier de Saint-Cyprien. Des affrontements ont eu lieu entre forces de l’ordre et manifestants, entraînant l’interpellation de 20 personnes, « suite à des violences envers les forces de l’ordre, des jets de projectiles, des incendies de poubelles et de mobiliers urbains », explique la préfecture. Les pompiers ont dû intervenir à plusieurs reprises pour éteindre divers feux. Pour limiter les troubles, la préfecture a interdit, en début d’après-midi, la vente de carburants dans des jerricanes jusqu’à la fin de la semaine. 

LIRE AUSSI : Manifestation des lycéens et étudiants à Toulouse : restriction de la vente de carburant en jerricanes

La pagaille dans les transports

Cette journée de contestation a entraîné de fortes perturbations sur les transports (notamment les transports en commun) à Toulouse. En effet, les deux lignes de métro ont été arrêtées dans leur totalité durant une grande partie de la journée. En fin journée, le service a entièrement repris. De leur côté, les lignes de tramway ne fonctionnaient toujours pas à 20 heures, tandis que le service de bus ne reprenait que progressivement en début de soirée. Les axes du centre-ville ont, eux aussi, connu énormément de difficultés de circulation.

« Une demande du préfet » selon Jean-Michel Lattes

À noter que le premier adjoint au maire de Toulouse, Jean-Michel Lattes, a tenu à faire une petite mise au point sur facebook quant à l’arrêt des transports en commun à Toulouse, expliquant qu’il s’agissait « d’une demande du préfet ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles