
Cet après-midi du mercredi 5 décembre, un père noël s’est glissé au sein des gilets jaunes au rond point de LDC. (©Les Nouvelles de Sablé )
« C’est de la poudre de perlimpinpin ! « , lance un gilet jaune en parlant du dernier moratoire sur l’essence annoncé par le gouvernement pour une période de 6 mois.
Ce mercredi 5 décembre, ils étaient encore une trentaine sur le rond point de LDC. Le but ? Continuer de manifester de façon « pacifique ».
On ne bloque pas et on ne casse pas.
Le plus important semble être de montrer leur présence…
… Et de rester mobilisés. Les solutions proposées ces derniers jours par le gouvernement ne sont toujours pas satisfaisantes aux yeux des gilets jaunes. « Ils ne font que reporter le problème à 6 mois », explique un autre gilet jaune.
A LIRE AUSSI. Gilets jaunes. 3e nuit de blocage du dépôt pétrolier du Mans
Une marche samedi 8 décembre à partir de 13h30
La police municipale a été prévenue et le cortège sera encadré par deux véhicules de la gendarmerie. « Rendez-vous à 13h30 au rond-point de LDC. Départ à 14h« , explique Sébastien.
Le cortège partira ensuite en direction du rond-point de bel, puis se dirigera vers la Poste en centre-ville. Il se poursuivra rue Paul Doumer et rue Carnot pour passer par la place Raphaël Elizé, et remonter vers LDC par la rue Saint-Nicolas.
Une pétition sera également disponible « pour ceux qui le voudront ».

Les gilets jaunes au rond point de LDC, ce mercredi 5 décembre. (©Les Nouvelles de Sablé)
« On va construire un abri »
En plus de la marche, les gilets souhaitent s’installer de façon « plus durable » au rond de LDC. « On a été voir la police municipale », précise Sébastien. Ces derniers sont d’accords à condition de « laisser les lieux propres » et « d’être moins de 100 ». Sébastien poursuit :
Je précise que nous ne faisons que des petites animations. Nous ne souhaitons pas bloquer. On est pacifique avant tout.