
Les gilets jaunes appellent à une nouvelle marche citoyenne samedi 8 décembre 2018, comme le samedi précédent (notre photo), avec rendez-vous place de Strasbourg à Brest à 13h30 (© Côté Brest).
Deux rassemblements des gilets jaunes sont programmés samedi 8 décembre 2018 à Brest.
Le premier place de la Liberté à 14h, pour lequel des gilets jaunes ont appeler des syndicats à les rejoindre.
Rassemblement place de Strasbourg à 13h30
Le second place de Strasbourg, à 13h30, pour une marche citoyenne «pacifique, apolitique et asyndicale» comme le précisent les gilets jaunes à l’initiative de ce rassemblement.
Nous trouvons dommage de scinder en deux les gilets jaunes mais nous n’y pouvons rien.
Au risque de nous répéter, rappelons que deux jours avant la première marche citoyenne, samedi dernier, nous avions téléphoné aux syndicats (qui organisaient un rassemblement près de la place de la Liberté) pour leur assurer que, s’ils baissaient leurs drapeaux et leurs bannières, nous les rejoindrions. Ils n’ont pas voulu.
Les gilets jaunes, qui occupent pour le 20e jour consécutif le rond-point de Pen-ar-C’hleuz (barrage filtrant des automobilistes à l’entrée/sortie de la RN12 Brest-Rennes depuis samedi 17 novembre), en appellent au plus grand nombre.
Toutes les personnes, syndiquées ou non, sont conviées à notre marche citoyenne pacifique. Mais nous ne voulons pas de drapeaux ou de bannières d’organisation syndicale.
Comprenez bien que nous n’avons rien contre les syndicats, bien au contraire, mais le mouvement des gilets jaunes ne veut pas des solutions à courts termes qu’eux veulent négocier.
Le mouvement des gilets jaunes demande des avancées définitives. Nous défendons la liberté de chacun.
«Les politiques n’ont rien compris à la colère qui continue de monter»
Dire que les annonces du Premier ministre, Édouard Philippe, mardi 4 décembre, ne les ont pas convaincus est un doux euphémisme. Les gilets jaunes se sentaient même méprisés par le pouvoir : «Les politiques ne nous écoutent pas, ils n’ont rien compris à la colère qui continue de monter. Nous demandons un meilleur pouvoir d’achat et moins de taxes pour vivre.»

Le tract (tiré à 15000 exemplaires) distribués par les gilets jaunes pour appeler à la marche citoyenne, samedi 8 décembre 2018, au départ de la place de Strasbourg à 13h30.
Samedi 1er décembre, la première marche citoyenne des gilets jaunes avait rassemblé 2000 personnes sous la pluie, et le cortège, parti de la place de Strasbourg en début d’après-midi, avait mis près de deux heures à descendre la rue Jean-Jaurès pour arriver place de la Liberté.
LIRE AUSSI – Finistère. Quelque 2000 gilets jaunes ont défilé à Brest samedi 1er décembre 2018