
Ben Herbert-Larue, l’auteur de . (© (DR))
Lui écrit, elle dessine. Les rôles, bien délimités pour l’écriture de l’ouvrage Se battre des ailes, vont prendre un autre sens sur la scène Rolivaloise de la Factorie.
À l’origine, une collaboration entre deux artistes aux parcours assez différents. Ben Herbert Larue vient de la chanson, il a réalisé les premières parties d’artistes comme Arthur H ou Thomas Dutronc. Julie Piednoir est comédienne et graphiste. Sur les planches, elle s’est illustrée, notamment, dans La Femme oiseau, une pièce tirée d’un conte traditionnel japonais.
Dessins projetés, textes déclamés
« On a croisé nos univers, avec une inspiration mutuelle, pour aboutir à Se battre des ailes », assure l’auteur. Elle a dessiné à partir de ces textes, ou bien l’inverse, selon les poèmes. « Ce sont surtout des gens, on aime donner la parole aux personnes cabossées par la vie, on les laisse s’exprimer. Il y a des visages de femmes, d’enfants, de vieilles personnes. » Mais, « l‘écriture a été simple », explique l’auteur.
Sur scène, ce projet pourrait donc prendre une texture particulière. Pour leur performance, les deux artistes devront en effet unir leurs voix pour donner vie aux textes qui seront illustrés par les dessins e l’ouvrage, projetés.
Il leur faudra incarner les personnages représentés, avec des variations dans le timbre de la voix, dans l’expression gestuelle, voire même dans le style de discours : déclamation, murmures, chant, etc.
En première partie de la performance musicale, à la Factorie de Val-de-Reuil, Coraline Claude et ses quatre comédiens nous livreront les fruits de leur travail sur le projet Urgence-s, après deux semaines de résidence à la Factorie. La pièce, questionnant la réalité à travers la poésie et l’imaginaire, met en scène cinq personnages décidant de se retirer d’un monde qui ne leur convient plus afin de chercher et d’expérimenter leur urgence profonde.
« L’idée de ce projet a émergé durant l’année 2016, en pleine période de bouleversements. Alors que les paradigmes de notre société ont été ébranlés, de nouvelles scènes sont apparues dans l’espace public… Je me suis alors posée la question : Quelle est mon urgence ? Dans quel « état » d’urgence je suis ? » explique Coraline Claude.
La Parole au centre
Louise Emö, de la compagnie associée La PAC (La Parole au centre) nous présentera également le 3e épisode de son travail actuel. État des lieux performés de sa recherche, la jeune slameuse nous offrira 15 minutes de paroles stylisées au micro.
Comme à chaque soirée, le public pourra manger sur place et goûter aux bières artisanales et locales des Deux Amants.
Se battre des ailes, Ben Herbert-Larue et Julie Piednoir, éditions Le Rire du serpent. Performance musicale à la Factorie de Val-de-Reuil, à 20 h 30. Tarifs : 10 € (tarif plein), 7 € (tarif réduit : adhérents, demandeurs d’emploi, étudiants). Renseignements au 02 32 59 41 85.
19 h : Sortie de résidence Coraline Claude pour Urgence-s.
20 h : 3e épisode de La PAC avec Louise Emö.
Cyrille Crespy