
Samedi 1er décembre 2018, les forces de l’ordre avaient dû faire face à des scènes d’une grande violence en centre-ville de Toulouse, où de nombreuses dégradations ont été constatés. (©G.L. / Actu Toulouse)
Le préfet d’Occitanie et de Haute-Garonne, Étienne Guyot, annonce un dispositif policier renforcé en prévision d’une nouvelle journée de manifestation et de débordements éventuels samedi 8 décembre 2018, à Toulouse. Il s’est exprimé sur le sujet, jeudi 6 décembre 2018, à l’occasion d’une conférence de presse :
Je ne vous donnerai aucun détail sur ce dispositif, mais je vous assure qu’il sera renforcé.
LIRE AUSSI : Gilets jaunes et lycéens : ce que l’on sait sur les manifestations prévues à Toulouse, samedi
« Nous ne sommes pas débordés »
Pour le directeur départemental de la sécurité publique, Nelson Bouard, il ne faut pas interpréter cette décision comme un aveu de faiblesse, après la journée très tendue du samedi 1er décembre 2018, théâtre de nombreuses dégradations en centre-ville de Toulouse, particulièrement place Jeanne-d’Arc et rue Bayard, ou encore une semaine éprouvante au contact des manifestations de lycéens et étudiants.
LIRE AUSSI : En images : les rues dévastées de Toulouse, après les affrontements entre des gilets jaunes et la police
Nelson Bouard se veut catégorique : « Nous ne sommes pas débordés par les manifestants ». Et de poursuivre :
Mais sécuriser la population dans une manifestation non déclarée reste un exercice difficile.
La mairie mettra les chantiers en sécurité
Dans la journée du 6 décembre et avant la déclaration du préfet Étienne Guyot, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc avait rencontré celui-ci. Au cours de cette réunion informelle et préparatoire de la journée du samedi 8 décembre, le maire a demandé plus de moyens de sécurité, après avoir constaté « un manque d’effectif le samedi précédent ». Il appuie :
C’est une erreur d’avoir concentré un maximum de moyens de sécurité à Paris, en oubliant les grandes villes de provinces. Je souhaite que, samedi, le préfet dispose de forces suffisantes afin que les Toulousains soient exposés le moins possible.
De son côté, la mairie annonce qu’elle procédera à la mise en sécurité des nombreux chantiers concernant actuellement l’espace public, afin qu’ils « ne fournissent pas un magasin d’instruments à violences aux casseurs ».
LIRE AUSSI : Gilets jaunes : le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc réclame des renforts de police pour samedi
Un bilan déjà très lourd
Rappelons que depuis le samedi 1er décembre, les différents débordements en marge des manifestation de Gilets jaunes ou des lycéens a fait 115 blessés, dont 80 chez les forces de l’ordre et les pompiers et 300 000 euros de dégâts rien que chez Tisséo à Toulouse, selon une première estimation. 71 interpellations ont par ailleurs été réalisées.
LIRE AUSSI : Gilets jaunes, manifs des lycéens : déjà 115 blessés, 71 interpellations et de gros dégâts à Toulouse