Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Toulouse : pourquoi le sujet des gilets jaunes a mis le feu aux poudres au conseil municipal

$
0
0
Le sujet des gilets jaunes a entraîné le départ de la grande majorité des élus de l'opposition au conseil municipal de Toulouse, 
 décembre vendredi 7 décembre 2018.

Le sujet des gilets jaunes a entraîné le départ de la grande majorité des élus de l’opposition au conseil municipal de Toulouse, vendredi 7 décembre 2018. (©Archives Actu Toulouse)

Il y a eu du sport à l’occasion du conseil municipal de Toulouse. Vendredi 7 décembre 2018, une très grande partie de l’opposition a claqué la porte du conseil, laissant les élus écologistes Michèle Bleuse, Antoine Maurice et Régis Godec représenter seuls les intérêts et les arguments de l’opposition sur les délibérations à l’ordre du jour.

Départ des groupes socialiste, Génération.s et communiste

Une décision prise par les trois autres groupes de l’opposition à Jean-Luc Moudenc : le groupe socialiste, présidé par François Briançon, Génération.s, mené par Isabelle Hardy, et communiste, présidé par Pierre Lacaze, ce qui a occasionné une suspension de séance.

Une grande partie de l'opposition a quitté la séance du conseil municipal de Toulouse, vendredi 7 décembre 2018, avant de se réunir dans leurs locaux, rue des Lois.

Une grande partie de l’opposition a quitté la séance du conseil municipal de Toulouse, vendredi 7 décembre 2018, avant de se réunir dans leurs locaux, rue des Lois. (©Twitter/Groupe Génération.s Socialisme et écologie)

« Écouter les revendications »

Les raisons d’une telle fronde et de cette politique de la chaise vide sont à trouver dans le contexte local et national ultra tendu, qu’il s’agisse des gilets jaunes ou des mouvements lycéens. Après les traditionnels propos liminaires de début de conseil, l’opposition toulousaine a souhaité organiser un débat en bonne et due forme sur « la situation exceptionnelle que connaît notre ville et notre pays », et particulièrement sur les desiderata des gilets jaunes, afin « d’écouter les revendications et d’élaborer des solutions en faveur du pouvoir d’achat et des conditions de vie des Toulousains ».

« Devant le refus sans appel de Jean-Luc Moudenc », dénoncent les élus, ces derniers, dont l’ancien maire Pierre Cohen, ont quitté la séance.

La majorité dénonce « une politique spectacle »

La réaction de la majorité ne s’est pas faite attendre. Dans un communiqué de presse, le groupe Toulouse Ensemble (et le groupe Alliance démocrate toulousaine) pointe le « cynisme » de l’opposition et sa « politique spectacle » :

Sur le fond, ces élus regrettaient une prétendue absence de débat sur la crise dite des gilets jaunes. En réalité, pendant deux heures, le débat liminaire a justement porté sur ces sujets relevant de la politique nationale. En quittant le conseil avant l’examen des délibérations, ces trois groupes d’opposition ont décidé un piètre coup politique, instrumentalisant les difficultés des Français, et refusant de s’occuper des affaires municipales.

Les élus de la majorité municipale toulousaine vont même plus loin en fustigeant ces élus « indemnisés par l’argent public pour débattre en conseil municipal » et qui « ont donc cessé d’y siéger au bout de deux heures sur une durée d’une journée ». Les intéressés apprécieront…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles