
Cette soirée a été organisée par le Parc Normandie-Maine dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Bocage de la forêt de la Monnaie à Javron-les-Chapelles »
70 personnes, dont 30 étudiants, ont assisté à la conférence « Emousse, rousse, arbre paysan totem du bocage » donnée jeudi 22 novembre 2018 à la Maison Familiale et Rurale (MFR) La Chauvinière de Pré-en-Pail.
Animée par Dominique Mansion, spécialiste, la conférence a débuté par une présentation de plusieurs photographies.
En montrant la variété de ces arbres en Mayenne, et à travers le monde et les âges, ce passionné a raconté leurs origines, leurs histoires, leurs diversités de formes et d’essence, leurs usages et leurs utilités, notamment en matière de biodiversité.
Ils constituent en effet un patrimoine naturel, paysager, culturel et historique unique à chaque territoire.
La pratique ancestrale de taille du têtard permet de produire du bois bocager durablement : il y a plus de biomasse produite comparé à une coupe à ras de terre, et le processus de rajeunissement prolonge la durée de vie de l’arbre.
Les participants, venus des communes concernées par le site Natura 2000 (essentiellement Javron, Pré-en-Pail-Saint-Samson, Saint-Aignan-de-Couptrain, Saint-Calais-du-Désert et Saint-Cyr-en-Pail), ont ensuite abordé la pratique de taille, les essences les mieux adaptées localement, ou partagé leur ressenti et leur propre expérience, sur la valorisation du bois par exemple.
La conclusion ? Perpétuer ce savoir-faire paysan transmis par les générations, pour préserver et renouveler les arbres têtards.