
Quinze maires des Yvelines ont rencontré Emmanuel Macron et lui ont expliqué tout ce qui n’allait pas sur le terrain. (©78actu)
« Justice, justesse, proximité et méthode ».
C’est par ces mots que quinze élus du département des Yvelines ont résumé ce qu’ils ont exigé du président de la République, Emmanuel Macron.
Ils ont rencontré Emmanuel Macron, pendant plus de trois heures, vendredi 7 décembre.
Remontant les tensions du terrain qu’ils ressentent depuis des semaines, chacun respectivement dans leur commune, les maires ont indiqué :
Monsieur le Président, quand vous déciderez-vous enfin à vous appuyer sur celles et ceux en prise directe avec la réalité du terrain, en contact quotidien avec les gilets jaunes et tous ceux, très nombreux, qui ne les portent pas mais qui le sont et qui souffrent ? »
« Appuyez-vous sur les maires »
Les élus des Yvelines ont envoyé du lourd, selon la radio Europe 1 qui rapporte :
On a sorti la machine à baffes! »
Les quinze maires ont rappelé qu’ils étaient « les courroies de transmission indispensables à notre beau pays et non pas des chaînes de déraillement comme votre indifférence le laisse à penser ! »
Cet initiative à laquelle, le Président a répondu favorablement, vient d’une délégation d’élus des villes et des villages du département, tous appartenant à l’association Génération Terrain, fondée par Karl Olive, Arnaud Péricard et Pauline WinocourLefèvre.
Ils les a écoutés
Selon les élus de Génération Terrain, le président de la République, a d’abord écouté un à un, sans les interrompre, chacun des
intervenants sur les huit thématiques qu’ils avaient minutieusement préparées avec des exemples concrets à la clé.
Halte au matraquage fiscal
Le matraquage fiscal de ceux qui travaillent et ceux qui ont travaillé toute leur vie, la paupérisation grandissante des villes dites périphériques, illusion d’un contrat gagnant-gagnant avec moins de droits et toujours plus de devoirs pour certains, etc.
Ils ont encore exprimé » une exaspération des maires sur les multiples injonctions et décisions venues « d’en-haut » sans concertation préalable de la base, ou encore le rejet grandissant d’un candidat empathique et humain devenu président inaudible et conspué. »
Enfin, les membres fondateurs de Génération Terrain ont remis au président de la République un recueil complet de contributions précises, avec un titre évocateur : « Un objectif fixé en 2017 mais une méthode catastrophique pour y parvenir ».
LES 15 ELUS REÇUS
1. Karl OLIVE, maire (LR) de Poissy (40 000 habitants), vice-président du conseil départemental des Yvelines, vice-président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, fondateur de Génération Terrain
2. Arnaud Péricard (DVD), maire de Saint-Germain-en-Laye (40 000 habitants), fondateur de Génération Terrain
3. Pauline Winocour-Lefèvre, Montfort l’Amaury (2 900 habitants), vice-présidente du conseil départemental des Yvelines déléguée aux ruralités, fondatrice de Génération Terrain
4. Joséphine Kollmansberger, maire de Plaisir (32 000 habitants), vice-présidente du conseil départemental des Yvelines, Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines.
5. Adriano Ballarin, maire de Crespières (1600 habitants)
6. Samy Benoudiz, maire d’Aigremont (1100 habitants)
7. Laurent Brosse, maire de Conflans-Sainte-Honorine (35 000 habitants), conseiller départemental des Yvelines
8. Pierre-François Degand, maire adjoint à Villennes-sur-Seine (5200 habitants), député suppléant LREM
9. Christophe Delrieu, maire de Carrières-sous-Poissy (15 000 habitants), vice-président de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise
10. Fabienne Devèze maire de Morainvilliers (2700 habitants), déléguée communautaire Grand Paris Seine & Oise.
11. Ghislain Fournier, vice-président du conseil départemental des Yvelines, ancien maire de Chatou (31 000 habitants)
12. Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse (5700 habitants)
13. Marc Honoré, maire d’Achères (21 000 habitants), délégué communautaire Grand Paris Seine & Oise
14. Josette Jean, maire de Condé-sur-Vesgre (1200 habitants)
15. Laurent Richard, maire de Maule (5 700 habitants), conseiller départemental des Yvelines, Président de la communauté de communes de Gally-Mauldre.