Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Le bureau du maire de Lons-le-Saunier, un lieu aux mille secrets et anecdotes

$
0
0
Dans le bureau du maire, chaque objet à une histoire.

Dans le bureau du maire, chaque objet à une histoire. (©Joffrey Fodimbi)

Si vous êtes amené à fréquenter la mairie de Lons-le-Saunier régulièrement, plus rares sont ceux d’entre vous qui ont eu l’occasion d’accéder au quatrième étage. Au bout d’un long couloir de ce vaisseau-amiral, la cabine du capitaine de la municipalité. À la proue du bâtiment donc, avec une vision à 180° sur la ville et ses hauteurs, le bureau du maire Jacques Pélissard est l’un de ces lieux du pouvoir local où ce dernier travaille, reçoit et prend une partie des décisions politiques concernant la ville.

Le bâtiment, racheté par la Ville en 2012, et ancienne propriété de la DDE, a été investi par les services municipaux en 2014, après quelques travaux de réfection.

« Ce bureau que j’occupe depuis juin 2014, était celui du directeur de la DDE. J’y ai fait quelques petits travaux, modestes pour des raisons budgétaires ; je l’ai uniquement redécoré avec ma femme et une adjointe, repeint les boiseries, et fait poser du parquet par les services techniques de la ville », explique le premier édile.

Des fauteuils de l’Assemblée

Si la pièce n’a donc pas été personnalisée outre mesure, c’est bien par les objets qui la décorent que le maire se l’est appropriée. Les sièges et fauteuils tout d’abord : « Dans mon bureau de l’ancienne mairie, j’avais des fauteuils style Louis XV, qui au fil des années, étaient totalement défoncés. Le coût de la réparation, de 100 000 F par fauteuil à l’époque, m’a refroidi. En 2002, j’ai donc racheté, sur mes fonds personnels, du matériel réformé de l’Assemblée Nationale, à savoir une dizaine de chaises et sept fauteuils en cuir bordeaux. Ce sont des éléments de mobilier que j’avais dans mon propre bureau à l’Assemblée et que j’appréciais tout particulièrement. »

Quant à savoir ce qu’il fera de cet achat personnel lors de son départ de la mairie en 2020, « je vous avoue ne pas y avoir encore pensé », nous répond-il.

La table en marbre de style Knoll, autour de laquelle il reçoit régulièrement personnels, élus et visiteurs pour travailler, est, elle, propriété de la Ville.

« Je l’ai acquise aux enchères du Domaine (Immobilier de l’État, N.D.L.R.) avec une centaine de chaises du même style, et d’autres petits meubles, qui sont disposés dans les étages de la mairie. »

S’il travaille régulièrement sur cette table, le maire avoue être plus rarement derrière son bureau. Un bureau en fer aux bords ronds, avec une plaque de verre, qu’il a lui même dessiné, et qui a été conçu et offert par une entreprise lédonienne.

Un tableau, une histoire

Si coté décoration, l’agencement est plutôt sommaire, Jacques Pélissard a disposé dans son bureau, quelques souvenirs qui ont marqué sa carrière politique et associative. Le tableau de la Vache qui rit, fait au crochet et offert par l’entreprise Bel tout d’abord. « En 1989, alors que j’étais jeune maire, il y a eu une nuit de forte neige, avec plus de 60 cm tombés. L’entreprise Bel m’a appelé car l’un de leur hangar de stockage pliait sous le poids de la neige. J’y suis alors allé avec les pompiers, et encordé, je suis monté sur le toit pour les aider à déneiger. Nos rapports se sont alors renforcés à ce moment-là avec l’entreprise. »

Un second tableau témoigne également d’un souvenir particulier.

« Lors de ma première élection à la tête de la ville, le 19 mars 1989, mes colistiers m’ont offert le lendemain, jour de mon anniversaire, un tableau de Josette Coras, qu’ils avaient tous signé au dos. Ça reste aujourd’hui encore un très bon souvenir. »

Tour à tour, le maire se plaît à présenter sa Marianne d’Or, offerte à la fin de son mandat de président des maires de France, la lampe en fer forgé offerte par sa mère lors de son élection en 1989, et des dizaines de photos et bibelots, reçus au fil des années. « Autant d’objets et de souvenirs que je présente parfois à mes visiteurs avec plaisir. »

Une pièce secrète

Bien sûr, nous avons demandé à l’élu si son bureau cachait quelques secrets sur lesquels chacun se plairait à fantasmer ; et nous ne vous cachons pas notre déception. Pas de bouton caché, ni même de ligne téléphonique directe, rien qui ne permettrait de faire rêver les plus curieux d’entre nous. « Si tenez, venez voir : j’ai une petite cuisine secrète cachée derrière les boiseries » nous révèle-t-il malicieusement, « un lavabo, un petit réfrigérateur, où il n’y a que de l’eau et des jus de fruits, et un service à thé marocain. »

Voilà le mystère révélé au grand jour !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles