
Jacques Burille, directeur-général des Thermes B’O resort. (©Le Publicateur Libre)
Géré par le groupe France-Thermes que préside Sylvain Sérafini, B’O resort poursuit son développement à Bagnoles (Orne).
Le site, qui a compté jusqu’à 250 salariés au plus fort de l’année, est dirigé depuis novembre 2016 par Jacques Burille. Au terme de sa seconde saison, qui s’est achevée le 1er décembre, le directeur-général dresse un bilan positif de son établissement spécialisé en rhumatologie, phlébologie et gynécologie.
Nous avons accueilli 12 905 curistes, soit une hausse de 1,2 % par rapport à 2017, avec 152 curistes supplémentaires.
2018 était une année test avec une 14e période de cure. Alors que nous tablions sur 200 inscrits, nous en avons eu 400. Ce qui traduit le souhait de certains de faire des cures à l’automne, voire jusqu’à Noël. La double orientation rhumatologie et phlébologie a connu une progression de 50 % ».
Des résultats que le dirigeant met en parallèle avec les chiffres de l’Hexagone. « Alors que depuis 10 ans, on assistait à une croissance de 2 % de l’activité thermale, cette année, on s’achemine davantage vers 1 %, voire moins ». Si à Bagnoles, les curistes sont fidèles avec un taux d’environ 70 % « le plus difficile est d’en attirer de nouveaux ».
Satisfactions
Cette saison, B’O resort a innové en proposant un nouveau soin en phlébologie unique en France : Aquapress® de la société Cizeta Medicali. Un soin révolutionnaire dans le traitement des maladies veineuses qui associe la compression vasculaire douce aux eaux thermales de Bagnoles. « Nous avons eu un taux de satisfaction important qui avoisine les 90 %, se réjouit Jacques Burille. Il va nous falloir à présent faire une évaluation scientifique avant d’envisager une évolution du protocole ».
Autre satisfaction : l’installation de sièges élévateurs entièrement automatisés dans les 24 cabines de bain « qui ont amélioré le confort des curistes et les conditions de travail des salariés ».
Côté bien-être et hébergement touristique, là aussi le responsable parle « d’un bel été » avec une mixité de la clientèle à la résidence B’O cottage où se côtoient curistes (30 %), touristes, mais aussi salariés en séminaire, associations.
2019 en vue
Pour 2019, le calendrier est déjà arrêté avec mise en service du Spa le 9 février, début de la cure le 11 ; ouverture des Thermes le 4 mars. B’O resort sera présent au Salon Thermalies au Carrousel du Louvre du 24 au 27 janvier.
Nous allons bien sûr maintenir la 14e cure avec un prévisionnel de 500 curistes
Côté commercial, une nouvelle carte de soins sera mise en place avec de nouveaux parcours santé et bien-être « à visée drainante, relaxante ou pour s’oxygéner », et l’achat de matériel (lit de flottaison, fauteuil massant).
Comme chaque année, la pause hivernale va être mise à profit pour différents travaux. « Au spa, nous allons changer les 32 baignoires d’hydrothérapie qui servent à la cure et à la remise en forme, en ajoutant notamment de la luminothérapie, annonce le directeur-général. Les carrelages seront refaits dans le hall et au niveau de la plage de la piscine ».