Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Conflans-Sainte-Honorine. 1 million d'euros pour rénover les bâtiments communaux

$
0
0
Les locaux administratifs de la mairie et l'école de Chennevières vont bénéficier de cette aide financière de la Région Île-de-France.

Les locaux administratifs de la mairie et l’école de Chennevières vont bénéficier de cette aide financière de la Région Île-de-France. (©La Gazette du Val-d’Oise)

Une aide bienvenue. Vendredi 30 novembre, dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité à la Région Île-de-France et Laurent Brosse, maire (Lr) de Conflans, ont signé un contrat d’aménagement régional (Car) d’1 million d’euros.

Cette enveloppe financière concerne deux projets dans la commune.

L’école de Chennevières en piteux état

En premier lieu, la démolition et la reconstruction des locaux administratifs de la mairie, aujourd’hui en préfabriqué. Il s’agit de la partie située dans les bâtiments abritant les services techniques situés rue Arnoult-Crapotte et l’actuelle mairie. 

« L’objectif de ce réaménagement est de permettre un usage plus simple, plus efficient et de redonner au site sa qualité en mettant en valeur les deux structures existantes », explique-t-on du côté de la municipalité.

Le nouveau bâtiment sera réalisé avec des hauteurs différentes pour épouser la pente du terrain. Les toitures seront traitées en terrasses végétalisées pour s’intégrer à l’existant d’une façon naturelle.

La second dossier concerne la rénovation du groupe scolaire de Chennevières. « Il s’agit de moderniser l’école élémentaire dans le même esprit que celui de l’école des Grandes-Terres, commente Laurent Brosse. 

Cette opération, envisagée depuis longtemps, a dû être reportée plusieurs fois, faute de budget. » À terme, les travaux devraient permettre d’améliorer de 60 % la performance énergétique et d’accueillir les élèves dans de bonnes conditions.

« L’école est en piteux état, insiste Sylvie Godin-Dubucq, directrice de l’école de Chennevières. Cet établissement est dans un état de vétusté, l’eau provenant de la toiture s’infiltre dans les salles. Il y a vraiment urgence à réhabiliter le bâtiment. »

Les travaux prévus concernent l’isolation, le remplacement des menuiseries, l’étanchéité des toitures en terrasses ainsi que les équipements de ventilation et d’éclairage.

Mais avant, il faudra encore patienter un peu, le temps que les études de faisabilité soient réalisées. Celles-ci devraient démarrer en 2019 et les travaux en 2020.

Michel CHARRIER


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles