Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Gironde : Loïc Mansencal exhume les récits des jeunes Poilus de Langon

$
0
0
Loïc Mansencal consultant les archives familiales Darricau, membres des Jeunes de Langon.

Loïc Mansencal consultant les archives familiales Darricau, membres des Jeunes de Langon. (©Le Républicain Sud-Gironde)

« Il y a 3/4 ans, je me suis repenché sur l’histoire de Langon (Gironde). Quelqu’un m’a donné des documents et de vieilles photos. Je suis tombé sur plein d’histoires. À la Bibliothèque Nationale de France à Paris, j’ai découvert un journal de guerre qui tombait pile-poil », raconte le Langonnais Loïc Mansencal, 35 ans, professeur d’histoire-géo.

Ce journal de guerre était la gazette Feuilles de route de la Grande Guerre des Directeur et des Aînés du Patronage St-Joseph, Les Jeunes de Langon. 

Elle faisait le lien entre les familles et les jeunes soldats sur le front.

Dans son premier livre Les Jeunes de Langon dans la Grande Guerre, aux éditions L’Harmattan, Loïc Mansencal explique comment le patronage de Langon a donné en 14-18 un grand nombre de soldats.

A lire aussi : Luxey : Patrick Bruel et Orelsan en têtes d’affiche du prochain festival Musicalarue

« Conditionnés par le patriotisme »

L’auteur explique :

Des témoignages sur la première guerre à Langon il n’y en avait pas. J’ai retrouvé une quarantaine de lettres de Poilus dans les 30 numéros du journal Feuilles de route, publiées entre 1915 et 1919 par le patronage catholique St-Joseph. J’ai pris contact avec des descendants de ces soldats qui m’ont donné des photos » 

Notamment Serge Saint-Marc, 98 ans. Il a eu accès à des archives inédites.

C’est tout une histoire jamais contée jusqu’ici que Loïc Mansencal dévoile dans son livre. 

Dieu, la patrie, étaient martelés partout. Dès la petite enfance, ces soldats étaient conditionnés par le patriotisme. Ils voulaient mourir au front en martyrs, comme Jésus. Fin 19e, il y avait l’idée de revanche, reprendre l’Alsace et la Lorraine. Ces soldats étaient des patriotes forts. C’est grâce à ce journal des Jeunes de Langon que l’on a aujourd’hui les témoignages de ces jeunes soldats. »

Les Jeunes de Langon dans la Grande Guerre par Loïc Mansencal.

Les Jeunes de Langon dans la Grande Guerre de Loïc Mansencal. (©Le Républicain Sud-Gironde)

Loïc Mansencal a même le premier numéro original dactylographié à la main.

« Le nombre de blessés m’a marqué »

C’est l’abbé Jean-Gaston Giraud qui a créé le patronage catholique St-Joseph le 16 novembre 1903 dont la devise était « Religion, Patrie, Famille » et l’hymne La Langonnaise.

L’auteur souligne que ces soldats  : 

Ne parlaient jamais des horreurs vécues. Il y avait la censure, ils ne pouvaient pas tout dire, alors qu’ils sont sortis de là traumatisés, blessés. Beaucoup ont été gazés, ont reçu des éclats d’obus… Le nombre de blessés m’a marqué »

Les lettres réunies dans son livre par Loïc Mansencal témoignent également de la fraternité entre ces Jeunes de Langon.

Il poursuit : 

Ils adorent se retrouver au « stand » à Langon (cours du Général-Leclerc, à l’arrière de l’actuelle boutique de brocante, près du cimetière) où ils faisaient du théâtre, de la gym. Il y avait un véritable groupe. Ce qu’ils détestaient, c’était de lire la liste de leurs camarades morts à la première page du journal Feuilles de route» 

Réhabiliter ces Poilus

Les Jeunes de Langon essayaient aussi « de faire venir à l‘église les autres camarades du régiment, ils évangélisaient au front. »

Loïc Mansencal a voulu à travers cet ouvrage réhabiliter ces Poilus, « donner un visage à ces noms gravés sur le monument aux morts. »

A lire aussi :  Langon d’autrefois : Tabaculteurs en colère

En dédicace à Langon le 29 décembre

Loïc Mansencal sera en dédicace le samedi 29 décembre de 10h à 12h au Cochon Volant, place du Général-de-Gaulle à Langon.

Les Jeunes de Langon dans la Grande Guerre, éditions L’Harmattan. Disponible à l’Espace culturel E.Leclerc de Langon ; sur le site : editions-harmattan.fr ou sur amazon.fr. Prix : 20,50€.

 

« Faire parler les archives »
Loïc Mansencal, 35 ans, est né à Langon. Il a suivi des études d’histoire à l’université de Bordeaux. Il enseigne depuis 2007 l’histoire et la géographie dans l’académie de Versailles. « Je m’intéresse à l’histoire de Langon,
je fais des recherches sur son histoire de 1870 à 1945, pour faire parler les archives. », dit-il. Il va aux archives militaires de Vincennes, à la BNF à Paris, étudie les vieux journaux. Son prochain travail concerne un Jeune de Langon devenu prêtre,
Escudey. Pour Les Cahiers du Bazadais, il écrit sur Georges Barbot, premier aviateur langonnais.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles