
Nantes a remporté trois fois le trophée. Les Herbiers ont atteint une finale. (©Fédération française de football)
Nantes – Chateauroux et Tours – Les Herbiers : ce seront deux des matchs des 32e de finale de la Coupe de France dont le tirage a eu lieu ce lundi 10 décembre à partir de 20h30, au Salon Nework des Yachts de Paris situés au Port de Javel Haut, dans le 15e arrondissement. Les anciens internationnaux Cédric Carrasso et Sylvain Wiltord (également ex-Nantais) ainsi que les deux ex-tennismen Paul-Henri Mathieu et Cédric Pioline, étaient invités à dévoiler les affiches.
Le tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France sera effectué ce soir à 20h30 par Sylvain Wiltord, Cédric Carrasso, Paul-Henri Mathieu et Cédric Pioline
https://t.co/GMhnEbBAvA— Coupe de France (@coupedefrance) December 10, 2018
Ils ont plutôt eu la main heureuse pour le FC Nantes qui pour son entrée en lice, rencontrera Châteauroux, pensionnaire de Ligue 2. Mais surtout les Canaris auront l’avantage de recevoir, soit le samedi 5 ou dimanche 6 janvier. Arrêtés à deux reprises au stade des 16e de finale, les deux dernières saisons, les triples vainqueurs de l’épreuve espèrent au moins atteindre ce niveau : cela passe par une victoire contre le 12e de Ligue 2. La Berrichonne a battu Fontenay (Nationale 3) 3-2 lors du 7e tour et Pau (National 1) 4-0, le week-end dernier.
Placés dans le groupe A, ils ont évité les 4 autres clubs de Ligue 1 (Lyon, Montpellier, Caen et Angers) qui y figuraient (d’ailleurs aucune ne se rencontre). A noter que les Angevins iront chez le petit poucet de cette poule : Viry-Chatillon (club de Régionale 1)
Ils ont eu la main un peu plus lourde pour Les Herbiers. Les Vendéens iront à Tours, équipe de Nationale mais actuellement mal en points avec sa 15e place (2 victoire en 15 matchs). Les Tourangeaux avaient battu un autre club vendéen au 7e tour : la Chataigneraie (Régionale 1). Seulement aux tirs au but. Tours a également eu du mal au 8e tour contre Besançon : victoire 2-1 contre l’équipe de Nationale 3.
Le VHF a évité un remake de la dernière finale. Ils pouvaient affronter les Parisiens. Mais le PSG ira à Pontivy affronter la GSI (Nationale 3), l’un des deux clubs de la ville encore en lice (un exploit pour une ville de 14 000 habitants.
A noter que ces 32e de finale ne proposeront qu’une seule affiche entre équipes de Ligue 1 : ce sera Toulouse contre Nice.