
« On ne lâche pas », lancent en cœur des Gilets jaunes d’Argentan au lendemain du discours d’Emmanuel Macron. (©Le Journal de l’Orne)
Les annonces du président Emmanuel Macron, lundi 10 décembre 2018, n’ont pas convaincu les Gilets jaunes d’Argentan.
Dès ce mardi matin, ceux du rond point d’Intermarché ont repris leurs habitudes, laissant passer les voitures et bloquant les camions, une dizaine de minutes.
On continue car les 100 euros ce n’est jamais que la prime d’activité qui devait être augmentée sur deux ans, qu’il donne d’un seul coup, plus les 1,8 d’augmentation du Smic qui sont prévus au 1er janvier.
Donc, ça, ça ne change rien, tout le monde n’y a pas le droit de toute manière », remarque Bruno, leur porte-parole.
« Il n’y a aucune équité »
Pour les retraités, « la CSG, combien de retraités vont y avoir droit ? Par contre, il n’a pas dit qu’il allait nous redonner l’argent qu’il nous vole sur la retraite de base par rapport à l’inflation. Il aurait été plus intelligent de nous donner ce qu’il nous doit vraiment ».
Les heures supplémentaires, tout le monde ne va pas y avoir droit. La prime de fin d’année, ma caisse de retraite, elle ne m’en donne pas. Beaucoup d’entreprises n’en auront pas du tout. Il n’y a aucune équité là-dedans.
Ensuite, les handicapés n’ont rien, les fonctionnaires n’ont rien, les nourrices agrées n’ont rien. On ne parle pas des agriculteurs…
Par contre, il n’a pas parlé de la modification pour les APL. Plein de gens qui vont avoir gagné 100 euros, 200 euros de plus l’année d’avant, vont perdre 200, 300 euros d’APL. Il y en a qui ne pourront plus payer le loyer. Qu’est-ce qu’il compte faire pour ça ? Rien.
Donc, pour l’instant, les Gilets jaunes, comme la grande majorité de la France, restent dans la rue.
Et le pire du pire, c’est que l’ISF, ça reste. Les 100 euros ça ne coûtera rien au patron parce que c’est les allocs qui vont payer, donc, c’est avec nos impôts. C’est de l’argent qu’on nous prend d’un côté pour nous le redonner de l’autre ».
Donc « on ne lâche pas », lancent en cœur des Gilets jaunes.
Des routiers plus ou moins patients à Argentan

Les Gilets jaunes d’Argentan continuent à bloquer les camions au rond pont d’Intermarché (©Le Journal de l’Orne)
Quelques routiers prennent les choses avec philosophie, comme ce conducteur, d’abord mécontent, qui a placé son camion en travers de la route. Bloqué pour un bon moment, des rondins de bois devant les roues, il finit par plaisanter avec ses gardiens.
Tous dans la file n’ont pas sa patience. Certains ont appelé la police qui arrive pour les libérer. S’engage alors un dialogue de sourds entre les Gilets jaunes « Le but c’est qu’on fasse un impact économique » et l’agent « le but du poids lourd c’est aussi de pouvoir bouger ».
1 000 euros pour le Téléthon
Samedi 8 décembre, lors de leurs actions sur Argentan, les manifestants ont récolté 1 000,91 euros pour le Téléthon, qu’ils devaient remettre ce mardi soir à l’AFM Téléthon.
Les Gilets jaunes se sont donné rendez-vous mercredi 12 décembre à 20 heures sur le parking de DistriCenter (le lieu peut encore changer) : « Nous allons voter vos idées », précise Lucie sur la page Facebook La France en colère ARGENTAN.
Sur cette même page, un groupe de Flers demande du renfort pour venir bloquer le péage d’Argentan samedi prochain.
LIRE AUSSI : Gilets jaunes. Des maires de Normandie appellent au dialogue pour construire l’avenir