
Ils étaient deux prévenus à la barre du tribunal correctionnel de Dieppe, mardi 24 novembre. Ils devaient répondre de leurs actes après avoir commis un accident mortel, samedi 2 août au petit matin au Mesnil-Réaume.
Ce jour-là, le pilote, 21 ans, est chez un ami qui possède un quad. Avec la petite amie de ce dernier, ils partent à bord du quatre roues non homologué pour aller chercher des viennoiseries à la boulangerie du village. Sur cet engin peu manœuvrable sur le bitume et à vive allure, le jeune homme perd le contrôle et heurte violemment un piéton, un retraité du Mesnil-Réaume, qui allait lui aussi acheter du pain. Le quad cale, la passagère se rend près de la victime en lui disant « Monsieur, Monsieur… » Puis quand le moteur du quad finit par redémarrer, le duo prend la fuite.
À leur retour, les amis s’organisent pour maquiller ledit quad afin d’écarter leur implication. La minutieuse enquête des gendarmes a néanmoins permis de les confondre. La victime grièvement blessée est décédée trois jours après l’accident.
Le tribunal correctionnel de Dieppe a rendu sa décision. Il a condamné le jeune homme pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger à une peine de cinq ans de prison dont deux avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans : il devra se soigner et indemniser les parties civiles. Quant à sa passagère, la petite amie du propriétaire du quad, qui était poursuivie pour non-assistance à personne en danger, le tribunal la condamne à 2 ans de prison avec sursis.
Les parties ont un délai de 10 jours pour faire appel de ces décisions.