Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Restos du Cœur. Une collecte dans les supermarchés de Seine-et-Marne

$
0
0
Les Restos du Coeur feront une collecte ce week-end

Les Restos du Coeur feront une collecte ce week-end (©Adobe Stock)

34 années au compteur et une mission qui est toujours autant, sinon plus, d’utilité publique : la 34e campagne des Restos du Cœur a été lancée le 29 novembre dernier. Une campagne qui débute dans un contexte toujours plus difficile où les bénévoles se font plus difficile à recruter et où la misère et la précarité augmenter. L’antenne locale de Coulommiers évoquait le sujet quelques semaines avant le début de la campagne dans les colonnes du Pays Briard : « Nous avons eu des inscriptions en hausse au cours de l’été, confiait ainsi la présidente de l’association columérienne, Danièle Yniesta. Nous avons terminé l’été avec 285 familles accueillies et nous en avons toujours plus sur la période hivernale. Les familles qui viennent nous voir sont originaires de Coulommiers, mais pas seulement. Il y en a aussi qui viennent de La Ferté-Gaucher, Mouroux, ou des communes rurales aux alentours ».

« La misère est à nos portes »

L’antenne départementale des Restos en Seine-et-Marne prépare dans ce contexte : « Et cette année encore, la misère est à nos portes, décrit-elle. Chômage, infortunes, accidents de la vie. Chaque campagne voit le nombre de démunis augmenter et, plus que jamais, les collectes organisées par les Restos du Cœur sont fondamentales pour les bénéficiaires de l’Association ; c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité en organisant notre collecte départementale les 14 et 15 décembre prochains ». A ces dates auront lieu plusieurs collectes dans les grands centres commerciaux du département. « Conserves de poissons, couches et lait infantile, mais aussi produits pour bébés, produits d’hygiène, lait et denrées alimentaires seront essentiels pour franchir cette nouvelle campagne (merci de privilégier les articles d’une durée de conservation suffisamment longue) », précise les Restos du Cœur seine-et-marnais.

 

Les commerces participants
 Parmi les commerces participants se trouvent plusieurs magasins briards. Les Restos du Cœur seront ainsi présents : au centre E.Leclerc de Coulommiers, à Intermarché Coulommiers, au Carrefour Market de Mouroux, à Lidl Coulommiers, au Carrefour Market de Tournan-en-Brie, à Intermarché Gretz-Armainvilliers, à Intermarché Fontenay-Trésigny, au Carrefour Market de Guignes, au Leader Price de Gretz-Armainvilliers, au Casino de Ferrières-en-Brie, au Carrefour Market de Rozay-en-Brie, au Carrefour Market de Lésigny, au Carrefour Market de Pontault-Combault, à Lidl Ozoir-la-Ferrière, au centre E.Leclerc d’Ozoir-la-Ferrière, au centre E.Leclerc de Pontault-Combault, à Intermarché La Ferté-sous-Jouarre, au centre E.Leclerc de La Ferté-sous-Jouarre, au Super U Couilly-Pont-aux-Dames, à Intermarché Crécy-la-Chapelle

 

« L’action des assos doit être plus soutenue »

« Parallèlement, les Restos poursuivront leurs activités d’aide à la personne et à l’insertion, qui se déclinent sous diverses formes : accès aux droits, à la justice, atelier français, cinéma, coiffure, couture, départs en vacances, espaces livres, fracture numérique, logement, soutien à la recherche d’emploi, spectacle, vestiaire », conclut l’antenne des Restos du Cœur du Seine-et-Marne.

Lors de leur dernière campagne, les Restos du Cœur ont accueilli en France 860.000 personnes et distribué près de 130 millions de repas. Selon l’association, « les visages de la précarité se diversifient » : 38 % des personnes qui sont bénéficiés de l’aide des Restos étaient des mineurs, et 50 % avaient moins de 25 ans. Et d’en appeler aux pouvoirs publics face à l’accélération de la précarité : « L’action des associations doit être plus soutenue. La suppression de la réserve parlementaire a occasionné une perte importante pour les associations. Le mécanisme de substitution, via le fonds de développement de la vie associative, est insuffisant et a été mis en place dans des conditions calamiteuses pour les associations. La place du monde associatif doit être plus respectée, de même que son indépendance. La réforme de l’ISF a eu un impact négatif, notamment sur le financement des actions d’insertion par l’activité économique des Restos. L’augmentation de la CSG a contribué à décourager les donateurs retraités à donner aux associations. Enfin, la mise en place du prélèvement à la source ne doit pas créer du doute dans l’esprit de tous ceux qui nous soutiennent : la loi Coluche (qui permet d’avoir une déduction fiscale si le contribuable verse des dons à des organismes caricatifs, NDLR) est toujours là pour encourager la générosité des donateurs ! ».

Pratique
Au-delà d’une forte mobilisation lors de la collecte des Restos, qui aura lieu ces vendredi 14 et samedi 15 décembre, il est également possible de faire des dons financiers. Ils sont également les bienvenus en adressant directement les chèques à l’ordre des Restos du Coeur de Seine-et-Marne au siège de l’association ? 1015 rue du Maréchal Juin ? Z.I. de Vaux-le-Pénil ? 77000 – VAUX LE PENIL ou en effectuant les versements sur le compte CCP La Source 4594843 K 033.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles