
Un gilet jaune a été renversé par un motard alors qu’il traversait le boulevard de l’Europe jeudi 13 décembre 2018 à Brest (© SJ pour Côté Brest).
Jeudi 13 décembre 2018, vers 18h40, un gilet jaune d’une cinquantaine d’années a été percuté par une moto alors que la nuit était tombée, en traversant le boulevard de l’Europe à Brest, en rentrant chez lui à pied, à quelque 300 mètres du rond-point de Pen-ar-C’hleuz, en direction de Plouzané.
L’homme saignait abondamment de la tête et se plaignait de douleurs un peu partout dans le corps, selon les témoignages que nous avons pu recueillir.
Le motard, quant à lui, disait avoir mal à la tête et à la hanche.
Les deux blessés ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers et conduits à l’hôpital de la Cavale-Blanche.

Un gilet jaune d’une cinquantaine d’années a été percuté par une moto jeudi 13 décembre 2018 à proximité du rond-point de Pen-ar-C’hleuz à Brest ( ©SJ pour Côté Brest).
Éclairage public coupé
Dans le secteur, l’éclairage public aurait été coupé dès le matin, au moment où les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation du campement établi par les gilets jaunes au niveau du rond-point de Pen-ar-C’leuz depuis samedi 17 novembre 2018. Et le courant n’aurait pas été rétabli depuis, plongeant les axes de circulation dans le noir.
Les gilets jaunes, qui avaient manifesté place de Strasbourg jeudi après leur évacuation du rond-point de Pen-ar-C’hleuz par les policiers sur ordre de la préfecture, étaient revenus, peu après 16h30, au-dit rond-point, après avoir été éconduits de la place de Strasbourg par les forces de l’ordre. Pour y distribuer des tracts (imprimés à 40000 exemplaires) afin de mobiliser le plus grand nombre pour la marche citoyenne du Finistère organisée samedi 15 décembre à Brest (le rassemblement est fixé à 13h30 place de Strasbourg).