Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Élus et commerçants veulent rassurer les clients et les inciter à faire leurs achats à Brest

$
0
0
Les commerçants de Brest veulent rassurer les potentiels clients

Les commerçants de Brest veulent rassurer les potentiels clients (© YR Côté Brest). 

La période précédant Noël est, traditionnellement, propice au commerce local. Parce qu’un esprit de fête flotte dans les villes, chacun s’affairant à trouver les cadeaux adéquats pour faire plaisir à ses proches, les victuailles nécessaires pour concocter de bons repas en famille et entre amis, les apparats vestimentaires et décoratifs appropriés pour apporter une touche supplémentaire de bonheur et passer de bons moments.

Le mécontentement s’exprime dans les rues

Sauf que… En cette fin d’année 2018, la population fait grise mine. Voire déprime. Et extériorise son mécontentement dans les rues depuis plus d’un mois, Brest ne faisant pas exception à la règle. Les manifestations du mouvement des gilets jaunes, qui revendique une amélioration du pouvoir d’achat et crie son ras le bol des taxes qui s’accumulent, se succèdent, semaine après semaine, samedi après samedi depuis le 17 novembre. Les personnels hospitaliers dénoncent leurs conditions de travail, les retraités, des pensions de plus en plus impactées… Les routiers, cheminots, enseignants, étudiants, lycéens… ne sont pas en reste.

LIRE AUSSI – Le rond-point de Pen-ar-C’hleuz à Brest évacué par la police, les gilets jaunes se réorganisent

– 20 à – 60 % pour les commerçants

L’ensemble de ces protestations a considérablement impacté l’activité commerciale. Comme le reconnaît Frédéric Devaux, président de l’association des Vitrines de Brest (200 adhérents). 

De – 20 % en semaine à – 60 % le samedi pour certains de nos adhérents. La situation est critique, aussi bien pour le commerce de centre-ville que celui de périphérie. 

Des données que Fabrice Jacob, maire de Guipavas, confirme : «Dans la zone du Froutven, certaines enseignes affichent les même pourcentages de baisse d’activité.»

Et Frédéric Devaux d’ajouter : «Ce qui est en jeu en cette fin d’année, c’est la survie du commerce. Les magasins sont ouverts, accessibles. Comme la ville, nous appelons la clientèle à venir.»

Des mesures de gratuité pour les transports en commun

Michel Penn dirige le centre E.Leclerc du centre-ville. «Depuis 30 ans que je suis le patron de cette enseigne, c’est la première fois que nous sommes réunis ici tous autour d’une même table. C’est dire si la situation est inquiétante.»

L’homme parle de la réunion de travail initiée par le maire de Brest et président de Brest métropole, François Cuillandre, mercredi 12 décembre, à l’hôtel de métropole.
À laquelle ont pris part d’autres élus (les maires de Bohars, Guipavas, Gouesnou, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas), des représentants des commerces du centre-ville de Brest, des grandes enseignes, des chambres consulaires. 
Rendez-vous qui avait pour objectif de prendre quelques mesures afin de venir en aide au commerce local en cette fin d’année :
– gratuité des transports en commun de la métropole (bus, tram et téléphérique) les deux week-ends précédant les fêtes de Noël (samedi 15 et dimanche 16 décembre mais également samedi 22 et dimanche 23 ainsi que lundi 24)
– gratuité des quatre parkings relais (Fort Montbarey, place de Strasbourg, porte de Gouesnou, porte de Guipavas). 
– gwenneg (jetons) offerts aux clients par les commerçants pour une demi-heure de stationnement.
– chèques parking  pour stationner dans les parkings en ouvrage du centre-ville que sont Coat-ar-Guéven, Jean-Jaurès… 

LIRE AUSSI – Noël à Brest : gratuité des transports étendue et sécurité renforcée sur le marché

Rassurer les clients et les commerçants

Pour Stéphane Roudaut, maire de Gouesnou, «le fait que les commerces du centre-ville et de la périphérie soient tous autour d’une même table est révélateur de l’urgence. J’invite le consommateur à s’interroger sur les modalités d’achat qu’il souhaite mettre en œuvre : le commerce de proximité avec ses conseils ou l’achat anonyme derrière un écran. Chacun doit prendre ses responsabilités.» Commerçants, artisans (notamment des métiers de bouche), grandes enseignes et salariés se retrouvent sur la même longueur d’ondes. 

Élue à la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest, Évelyne Lucas estime que «le client a besoin d’être rassuré quant à la possibilité de venir en ville pour faire ses achats. C’est ce que nous faisons. 
Les commerçants et artisans ainsi que leurs salariés ont également besoin d’être rassurés : là, ce sont les clients qui doivent le faire en allant dans les magasins et leur permettre de rattraper le chiffre d’affaires perdu ces dernières semaines.»

Les gilets jaunes ne veulent pas perturber le commerce samedi

Les gilets jaunes de Brest, qui ont appelé à une marche citoyenne du Finistère samedi 15 décembre avec un rassemblement à 13h30 place de Strasbourg, ont indiqué qu’ils avaient modifié leur parcours afin de ne pas impacter ni les commerçants du centre-ville, ni le marché de Noël. 

Le tout dans une ville où la sécurité sera renforcée.

LIRE AUSSI – Dispositif de sécurité renforcé au marché de Noël à Brest


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles