
Jean-Jacques Savin, du Bassin d’Arcachon (Gironde), va traverser l’océan Atlantique dans un tonneau créé pour l’occasion. (©Le Républicain)
C’est le grand départ. Jean-Jacques Savin est désormais tout proche de débuter sa traversée de l’océan Atlantique dans un tonneau de bois.
Samedi 15 décembre, il quittera sa Gironde et le Bassin d’Arcachon… en voiture. Il mettra le cap sur l’Espagne et les îles Canaries… C’est de là qu’il prendra le large.
Un voyage de 3 mois
Une semaine plus tard, samedi 22 décembre, à 9h, Jean-Jacques Savin mettra à l’eau son embarcation. Il partira, le lendemain, pour un voyage estimé de trois mois, entre les Canaries et les Caraïbes.
Un incroyable défi que l’homme de 71 ans prépare depuis longtemps :
Ma passion pour l’océan, présente depuis mon enfance, a fait de moi un navigateur chevronné. Ayant vécu plusieurs années sur mon voilier, j’ai effectué la traversée de l’Atlantique quatre fois. Sportif dans l’âme, je profite de ma retraite pour me lancer de nombreux défis. Durant ma carrière professionnelle, j’ai exercé en tant que militaire parachutiste, pilote privé ou encore conservateur du parc national de Centre Afrique. Ces métiers m’ont donné le goût du risque et de l’aventure
Il emportera trois mois de nourriture, un dessalinisateur, du matériel scientifique afin de réaliser des expériences pour la Marine et l‘hôpital cardiologique Haut-Lévêque du CHU de Bordeaux.
Un laboratoire en psychologie va suivre son comportement durant le long périple dans l’océan.
Vidéo > Un habitant du Bassin d’Arcachon va traverser l’Atlantique dans un tonneau