Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Acte V des gilets jaunes à Caen : les actions dans l'agglo samedi 15 décembre

$
0
0
Comme à plusieurs reprises depuis le début du mouvement, les gilets jaunes ont prévu de se retrouver en centre-ville de Caen (Calvados).

Comme à plusieurs reprises depuis le début du mouvement, les gilets jaunes ont prévu de se retrouver en centre-ville de Caen (Calvados), samedi 15 décembre 2018. (©Liberté Caen)

Pas question pour les gilets jaunes, dont certains sont mobilisés désormais depuis le samedi 17 novembre 2018, de renoncer à l’occupation de terrain ! Samedi 15 décembre 2018, une nouvelle mobilisation est programmée dans l’agglomération de Caen (Calvados), avec plusieurs actions au menu. Il est probable que le programme du jour évolue jusqu’à la dernière minute, dans la mesure où la préfecture du Calvados n’a reçu aucune demande de manifestation.

Des rendez-vous à Caen et Mondeville

Il est acquis qu’un rassemblement devant la préfecture du Calvados est prévu (10h). De nombreux gilets jaunes ont assuré dans la semaine vouloir marcher dans Caen à nouveau samedi. Le rendez-vous ne se déroulera pas comme les fois précédentes sur la place du théâtre, dans la mesure où elle est désormais occupée par une grande animation de Noël : une piste de luge

D’autres gilets jaunes se sont donnés rendez-vous dès 9h au rond-point de Décathlon à Mondeville. Ils décideront sur place de la suite à donner à leur mouvement ce samedi.

LIRE AUSSI. Gilets jaunes : « Le peuple s’est constitué comme force politique », analyse un sociologue de Caen

Rencontre citoyenne

Des gilets se sont rassemblés, vendredi soir à Hérouville, dans le Café des images, pour échanger sur la nécessité de poursuivre le mouvement. Une figure du mouvement de Rouen, est venu parler de son expérience à ses camarades caennais et les encourage à continuer :

Depuis le début, 7 ou 8 Français sur dix sont avec nous. Il faut que ça continue. Il faut échanger avec les gens qu’on rencontre, avec les médias. Il faut leur dire que pour payer les milliards d’euros que coûtent les annonces de Macron lundi, ce n’est pas avec notre argent à nous, mais avec l’argent des 1% les plus riches.

Une « rencontre citoyenne » entre plusieurs gilets jaunes et un conseiller départemental, Antoine Casini, est également programmée à 16h ce samedi, rue Horatio Smith à Caen.

Dans la semaine, les 50 maires de la Communauté urbaine de Caen la mer ont appelé leurs concitoyens au calme et au dialogue. Ils ne leur ont cependant pas demandé de renoncer à toute manifestation.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles