Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Lannion. Grand Frais : les travaux ont démarré

$
0
0
Les engins de travaux sont en action depuis début décembre sur le site de Kéringant, aux portes de Lannion. Le chantier de Grand Frais devrait durer neuf mois.

Les engins de travaux sont en action depuis début décembre sur le site de Kéringant, aux portes de Lannion. Le chantier de Grand Frais devrait durer neuf mois. (©Christophe Ganne)

Les premiers engins de travaux sont arrivés voilà déjà une quinzaine de jours. Le site est entièrement sécurisé sur les 8 000 m2 par des barrières. Les équipes de désamiantage se sont mises au travail.

Les travaux pour l’installation de la grande surface de produits frais Grand Frais ont démarré à Saint-Quay-Perros, sur la zone commerciale de Keringant, aux portes de Lannion. Plus de deux ans après les premières discussions et projets.

L’ensemble du site reconstruit

« On en a pour deux mois de désamiantage et de démolition. Jusqu’à fin janvier. L’ensemble du site sera déconstruit », confirme l’un des responsables de la SNT Nicol, l’entreprise costarmoricaine qui assure les travaux. Le vaste hangar métallique n’existera plus.

Ensuite, l’enseigne reconstruira selon ses normes commerciales et son identité visuelle qu’elle reproduit partout en France. Un bâtiment en forme de grande halle comme elle l’a fait récemment à Saint-Malo et Quimper, également sur d’anciennes friches commerciales.

Neuf mois de travaux

« Il faudra compter en tout plus ou moins neuf mois de travaux » précise l’architecte, l’atelier Garçonnet de Saint-Brieuc. Du côté de l’enseigne, c’est une victoire après de nombreux mois de discussions et malgré la mobilisation des commerçants du centre-ville de Lannion.

« Je ne veux pas en dire plus. On continue, c’est tout ». Julien David, en charge du développement de l’enseigne sur toute la France, est prudent. La marque ne souhaite pas non plus communiquer davantage. Et pourtant les faits sont là. « Tant qu’on n’y sera pas on persévérera », expliquait Julien David en début d’année. Cette fois, c’est bien parti.

2 000 m2 d’espace de vente

Le dossier a basculé en avril dernier quand la mairie de Saint-Quay-Perros a accordé le permis de construire à l’enseigne. Pierrick Rousselot, le maire, avait été pris à partie par des commerçants de Lannion pour cette position. Aujourd’hui, il ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet. Même chose à l’Agglomération, qui renvoie vers la mairie.

Le site de 8 284 m2 va accueillir un bâtiment de 2 007 m2 d’une hauteur de 8 mètres. L’enseigne ouvre actuellement entre 15 et 20 magasins par an. Celui de Saint-Quay-Perros sera le quatrième en Bretagne.

Grand Frais propose uniquement des produits frais, dont un rayon boucherie et poissonnerie. Certains approvisionnements se font en circuit local mais pas uniquement. Certains magasins sont aussi dotés d’une boulangerie sous la marque Marie Blachère. À Lannion, la boulangerie sera installée dans l’ancien Quick au rond-point de Coppens, route de Tréguier. Pas sûr donc qu’il y en ait une autre sur le site de Kéringant.

La ville de Lannion réserve encore sa position. À l’heure où elle enclenche un vaste programme pour redynamiser le centre-ville, les élus voient ce projet d’un mauvais oeil.

L’arrivée de l’enseigne basée en Rhône Alpes pour l’été prochain va certainement bousculer la vie du commerce local.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles