
Romain Lhermitte s’est montré très touché par la défaite des siennes. (©Léa Quinio/Sport à Caen)
Alors que Mondeville a encaissé sa neuvième défaite en neuf rencontres ce samedi 15 décembre contre la Roche/Yon, Romain Lhermitte est bien conscient qu’il vient de passer à côté de quelque chose. Il devra assurément jouer son maintien lors des play-down de fin de saison. En revanche, il semble en vouloir énormément à l’arbitrage, qui sur une action qui mériterait la vidéo, a fait tourner le cours du match dans la dernière minute. Il en reste encore frustré et très touché, quittant le parquet les larmes aux yeux :
LIRE AUSSI : Scénario cruel pour Mondeville qui s’incline contre la Roche
« Les filles ont été tellement extraordinaires que ce n’est pas juste. On a vraiment bien joué au basket et la Roche a très mal défendu pendant 40 minutes. Elles n’ont pas été suffisamment sanctionnées par les fautes alors que nous, nos jeunes n’ont pas été respectées. J’en ai marre. On ne peut pas gagner de match à partir du moment où les arbitres ne savent pas siffler de jeunes joueuses. Cela fait trois ans que des filles comme Ana (Tadic) et Myriam Djekoundade sont là, leur bizutage est terminé. Elles ont le droit elles aussi d’avoir des fautes.
La Roche ne sait pas défendre tout terrain, elles font des fautes mais les arbitres ne sifflent pas. On ne peut pas gagner dans ces conditions là. Même si j’ai un 5 majeur qui fatigue au fur et à mesure, c’est important ces décisions. Il faut que tout le monde soit bon.

Romain Lhermitte a vécu le match à 2000 à l’heure. (©Léa Quinio/Sport à Caen)
Kim (Gaucher) a été tenue de la première à la dernière seconde. Il y a faute sur chacun de ses déplacements sur tout le match alors qu’ils sont trois arbitres. Aujourd’hui il s’est passé la même chose contre Nantes, mais aussi contre les grosses équipes mais contre elles au bout de 5 minutes c’est plié. Nous on joue une survie mais tous les week-ends c’est le même scénario. Oui, on n’a pas pu faire de changements mais dans le basket il y a des règles.
Une Halle Bérégovoy « on fire »
Ce n’est pas normal. Certes l’institution mondevillaise (qui est la meilleure en terme de formation) est vraiment en grand danger mais quand on voit une salle surchauffée comme ça, avec des gens qui viennent nous voir et nous supporter, ça fait du bien. Il y a qu’ici que l’on peut voir un trio qui a fait les JO et qui a joué en WNBA. Il faut mettre Nantes derrière nous. Je sais bien que ce ne sera pas la Roche. Tant qu’on ne les sifflera pas, elles seront 5ème. Il faudra aller chercher ce maintien sur les play-down. C’est vraiment important que les gens viennent sur tous les matchs car cela rend un match fantastique. J’ai vibré, les filles ont vibré, et c’est vraiment bien. Mais bien sûr, on a des manques. On les connaît. »