
La présidente de région Carole Delga a inauguré le nouveau bâtiment du CEA Tech Occitanie à Labège, lundi 17 décembre 2018. (©Angélique Passebosc – VDML)
Renforcer l’écosystème d’innovation en région, voilà l’objectif du CEA Tech Occitanie qui a inauguré, ce lundi 17 décembre 2018, sa nouvelle plateforme régionale de transfert technologique à Labège. Implanté sur le territoire depuis désormais cinq ans, le CEA Tech compte aujourd’hui une centaine de partenaires identifiés et reconnus ayant participé à plus de 200 projets d’innovation.
Grâce à ce nouveau centre de développement et de recherche dédié aux entreprises, le Sicoval et la région Occitanie espèrent faire perdurer la dynamique économique dans laquelle le territoire est déjà ancré. « Nous avons de bons chiffres en matière économique, ce n’est pour autant pas le moment de se reposer sur nos lauriers ! Il est nécessaire de préparer le terrain pour les années à venir, de créer l’emploi de demain afin de rendre notre dynamique féconde. Gardons ce temps d’avance », a insisté Carole Delga, présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Un incubateur d’entreprises et de technologies
Avec ses 7 000 m² de surface, le nouveau bâtiment du CEA Tech accueille déjà en son sein trois jeunes entreprises en résidence pouvant bénéficier d’une certaine proximité avec les acteurs locaux : universitaires, chercheurs, industriels… mais également des équipements mis à disposition sur place. « Une des grandes faiblesses des entreprises c’est de ne pas disposer de moyens pour mettre en place des capacités de recherches assez développées, déplore Jérôme Bersano, business manager de la société SNAM. Le CEA Tech est une structure qui répond à nos attentes, il est le lien local entre la recherche et le besoin industriel. »

Le nouveau bâtiment du CEA Tech, situé à Labège, s’étend sur 7 000m². (©Angélique Passebosc – VDML)
Le nouveau bâtiment de CEA Tech abrite ainsi trois plateformes applicatives de recherche qui permettent aux entreprises de tester les composants de puissance, contrôler et surveiller les systèmes d’information mais également de mettre en œuvre les matériaux. Comme l’explique François Jacq, administrateur général du CEA, le CEA Tech est un fournisseur de technologie pour les entreprises :
Notre mission est d’être à l’écoute des besoins des entreprises, de mettre en contact les différents acteurs afin qu’ils mutualisent leurs compétences.
Le CEA Tech se veut donc être un incubateur de futures entreprises puisqu’il accueille des porteurs de projets et les accompagne ensuite jusqu’à leur industrialisation. Et s’il est plus facile pour les grands groupes de développer des technologies, la structure se veut aussi proche des petites entreprises qui ne bénéficient pas toujours des moyens nécessaires à leur développement.
Le CEA Tech vecteur d’emplois
Carole Delga se félicite de la participation de la région Occitanie, à hauteur de 24 millions d’euros, à la construction et la mise en place de cette nouvelle plateforme de transfert technologique :
Il existe une réelle volonté politique de promotion des talents du territoire. Les entreprises qui innovent sont un vrai plus en termes de compétitivité. L’innovation, c’est l’emploi ! Sans cela, les productions seraient obsolètes tant le monde évolue et se mondialise. Le CEA Tech participe à la mise en place de recherches qui, demain, se retrouveront dans le quotidien des habitants de notre territoire. C’est pourquoi nous avons soutenu la construction de ce bâtiment, permettant ainsi à la région de bénéficier d’une longueur d’avance en termes de recherche et d’innovation.
De son côté, le président du Sicoval Jacques Oberti se satisfait d’accueillir une telle structure à Labège :
Cela engendre surtout une grande responsabilité car le CEA Tech abrite le fleuron des hautes technologies sur un territoire qui a déjà fait ses preuves en matière d’innovation.
Le CEA Tech s’inscrit donc dans la logique de développement économique du Sicoval et ne tend pas seulement à irriguer la métropole, mais plutôt l’ensemble du territoire comme l’a rappelé Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, une des rares où l’emploi industriel ne connaît pas de baisse. « Le CEA Tech vient ainsi soutenir cette capacité de créer ou recréer de l’emploi industriel », a conclu François Jacq.
Angélique Passebosc