Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Fusion des communes du Grand Nancy : des maires disent déjà non à la proposition de Laurent Hénart

$
0
0
Vue générale de la ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle), en 2015.

Vue générale de la ville de Nancy (Meurthe-et-Moselle), en 2015. (©Wikimédia)

La proposition a été faite vendredi 14 décembre 2018 lors d’une session du conseil de métropole du Grand Nancy par le maire de la ville centre, Laurent Hénart. L’élu centriste propose une « meilleure mutualisation » et, selon lui, ce résultat peut être obtenu par « la fusion des communes ».

Faire des économies

D’après lui, « la commune nouvelle n’est-elle pas l’étape pertinente après la métropole, avec des structures allégées et des moyens recentrés sur la proximité ? », s’est-il interrogé. « Le débat mérite d’être ouvert à Nancy », estime M. Hénart. Il souhaite une « nouvelle grande commune de Nancy avec des municipalités associées et des sortes de mairies de quartiers ».

Interrogé par France 3, le maire précise que même si les élus refusent qu’on en débat, « les gens nous le demandent ».

À LIRE AUSSIÉconomies, impôts, fusion des communes… les propositions chocs du maire de Nancy à la métropole

Tomblaine et Saint-Max disent non

Deux maires ont déjà saisi la balle au bond et ont opposé une fin de non recevoir à la proposition de Laurent Hénart.

Le maire (Les Républicains) de Saint-Max, aussi l’un des vice-président de la métropole, est peu enthousiaste à l’idée. Éric Pensalfini estime :

Il y a de vraies incertitudes à créer une commune nouvelle. Quid de la représentation métropolitaine des communes se regroupant au niveau du conseil métropolitain ? Est-ce possible de fusionner avec des communes en dehors de la métropole ? C’est bien de lancer des idées mais c’est encore mieux de les réfléchir. 

Son homologue PS de Tomblaine, Hervé Féron, est également défavorable à ce projet de fusion des communes. 

Cette proposition est une très mauvaise idée. Qu’est-ce qui motive cette soudaine proposition ? La situation financière catastrophique de la Métropole dont la dette avoisinera le milliard d’euros en 2024 ! Il ne dit à aucun moment comment une fusion amènerait des économies. Il propose de remplacer les communes par des « mairies de quartiers ». En dépendance de la gestion technocratique du très, très grand Nancy ! Triste conception de la démocratie de proximité.

Un futur débat des municipales de 2020

Ce nouveau débat surprise lancé par le maire de Nancy va être au cœur des prochaines municipales de 2020. Une bataille qui débute déjà dans les coulisses de la politique locale et dans les enceintes institutionnelles. 

L’avenir de la métropole du Grand Nancy va également avoir plus de poids que durant la précédente campagne de 2014. André Rossinot, ex-maire de Nancy pendant 31 ans et actuel président de la métropole, devrait passer la main. Une bataille de succession s’annonce mais aussi une vision de fond : quel visage pour la Métropole ces dix prochaines années ?

À LIRE AUSSIGilets jaunes : le maire de Nancy Laurent Hénart demande des mesures concrètes au gouvernement


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles