
Hortense Tournaille entourée de ses collègues de la boucherie-charcuterie Lamache.
Hortense Tournaille, 17 ans, habite Gatteville-Phare et vient de se qualifier pour la finale du championnat de France des apprentis en charcuterie, après avoir trusté la première place du championnat régional.
Le défi est donc de taille pour la jeune fille, et les séquences d’entraînement s’enchaînent dans l’antre de la boucherie-charcuterie Lamache. Seule fille au sein du labo, elle en est devenue la coqueluche et le porte-étendard de son savoir-faire.
Hortense est dans la lumière alors que, « c’est une travailleuse de l’ombre. », souligne son maître d’apprentissage, Ludovic Lamache.
Dans ce laboratoire scindé en deux, un côté boucherie et un côté charcuterie, règne une véritable fourmilière. Sept personnes y travaillent, et Hortense est la seule femme de l’équipe.
C’est la première fois que nous accueillons une apprentie, et son intégration s’est très bien passée.
Un parcours compliqué, mais une finale à la fin
Hortense est de cette jeunesse qui a eu du mal à trouver sa place dans le système scolaire dit classique.
Après avoir effectué de nombreux stages dans des milieux professionnels différents, c’est le travail autour de la viande qui a donné à Hortense sourire et confiance en elle.
Je remercie l’ensemble des employés et les patrons, Valérie et Ludovic, qui m’encouragent et m’apportent leur soutien et leur expérience au quotidien.
Hortense a été touchée par l’accueil réservé par chacun des employés. Et ce, dès le début de son apprentissage, il y a deux ans.
Hortense est devenue une jeune femme épanouie grâce à l’engagement à ses côtés de toute une équipe au sein d’une entreprise historique, dynamique et tolérante. Une équipe qui a su lui insuffler confiance en elle.
La finale le 24 février
La finale nationale du Meilleur apprenti de France se déroulera du 21 au 24 février, dans le cadre illustre de l’Ecole nationale de la charcuterie. D’ici là, place aux entraînements autour de la figure imposée de la fabrication et de la présentation d’un pâté de tête.
Le verdict et les remises de récompenses tomberont à l’occasion d’une cérémonie officielle dans le cadre du Salon international de l’agriculture, qui débutera à la porte de Versailles le 23 février 2019.