
Après la manifestation du samedi 15 décembre 2018, l’acte VI se prépare avec des actions samedi 22 et dimanche 23 décembre 2018. (©Anthony Assemat / Actu Toulouse)
Les gilets jaunes poursuivent leur mobilisation. Un peu plus d’un mois après le début du mouvement, de nouvelles actions devraient être menées lors du dernier week-end avant Noël : aussi bien samedi 22 décembre 2018, pour « l’act VI »… que pour dimanche 23 décembre 2018, avec des actions plus pacifiques.
LIRE AUSSI : Actions en centre-ville, opération escargot… Ce que préparent les gilets jaunes à Toulouse, samedi
Rassemblement place Wilson
Les gilets jaunes souhaitent rendre un hommage « aux personnes gravement blessées et même décédées pour nos droits, depuis la création de notre mouvement » est-il indiqué sur Facebook. Depuis le 17 novembre, 9 personnes ont perdu la vie lors de divers blocages routiers.
Le dernier drame remonte au jeudi 20 décembre 2018, dans le Lot-et-Garonne : un camion a voulu forcer un barrage de manifestant et a entraîné la mort d’un gilet jaune de 61 ans, dans la matinée.
LIRE AUSSI : Lot-et-Garonne : un Gilet jaune meurt écrasé par un camion
Le rendez-vous est fixé à 13 heures place Wilson « pour éviter de déranger les artisans qui seront eux, place du Capitole pour le marché de Noël. » Les organisateurs souhaitent s’allonger sur le sol avec, dans la main, une revendication ainsi qu’un mot d’hommage aux victimes.
Gilet jaune et faux sang
Les participants sont invités à venir en gilets jaunes et colorés de faux sang « pour essayer d’impacter des consciences sur la gravité de ce qu’il s’est passé. » Ce n’est pas la première fois que le mouvement organise une action autre qu’un défilé. Jeudi 13 décembre 2018, une action surprise avait été menée à Primark, en centre-ville.
LIRE AUSSI : Action surprise des gilets jaunes à Toulouse : des manifestants investissent Primark