
Cédric Balcerzak et Pierre Lebat retapent leur bus londonien. Le Chill Bus s’élancera sur les routes d’Europe à l’été 2019. (©The Chill Bus)
Vous en avez marre des chambres d’hôtel sans charme et des Airbnb aseptisés ? Et vous souhaitez voyager hors des sentiers battus ?
L’initiative de Pierre et Cédric, âgés de 27 ans tous les deux, pourrait vous plaire. Ces meilleurs amis ont décidé de retaper un véritable bus anglais pour en faire un « hôtel sur roues ».
Le véhicule, qui partira de Lille (Nord) au cours de l’été 2019, va effectuer un roda-trip de plus de 30 000 km à travers 40 pays d’Europe.
Baptisé « The Chill Bus », le concept prévoit d’accueillir chaque semaines 8 hôtes en demi-pension. Une fois à bord, les voyageurs bénéficieront de tout le confort d’un hôtel pour découvrir chaque jour des cultures et paysages différents.
Pour Pierre Lebat, qui a eu l’idée du « Chill Bus » dès 2015, cela répond « aux nouvelles attentes des voyageurs qui veulent partir sans inconvénients ».
Un tarif privilégié pour les contributeurs
Pour rendre le « Chill Bus » le plus confortable possible, Pierre et Cédric ont entrepris de grands travaux pour aménager les 50 m² d’espace intérieur. Une campagne de crowfounding (financement participatif) a été lancée le 10 décembre dernier sur la plateforme kisskissbankbank. Sur les 15 000 euros nécessaires pour terminer les travaux, 6 000 ont déjà été récoltés.
C'est le grand jour 😍 ! Le projet d'une vie qui se concrétise 😀! On a absolument besoin de vous les amis pour soutenir…
Publiée par The Chill Bus sur Lundi 10 décembre 2018
Il est possible de contribuer dès 1 euros mais, en versant 450 euros, les participants auront droit à une place pour une semaine à bord du bus. Un tarif « privilégié » valable jusqu’à la fin de la campagne de financement, le 22 janvier 2019. Après cette date, les fondateurs souhaitent continuer à pratiquer des prix intéressants.
On veut rester le plus abordable possible avec des semaines à 500 ou 600 euros en fonction des pays traversés. C’était vraiment important pour nous que le tarif ne soit pas un frein pour vivre cette expérience », explique Pierre Lebat à Lille Actu.
Des séjours solidaires
Pour chaque semaine réservée dans le « Chill Bus », Pierre et Cédric s’engagent à offrir à « un enfant à qui la vie n’a pas fait de cadeau » un séjour dans le véhicule. Les deux amis sont en contact avec des associations telles que le Secours populaire, Lames de joie et le CHU de Lille.
Des enfants défavorisés, en rémission ou endeuillés pourront ainsi se retrouver à bord de ce « bus magique » et mettre de côté leurs soucis le temps d’un voyage.
On va sûrement privilégier des courts séjours pour en faire bénéficier le plus d’enfants possibles. Notre but c’est de mélanger des enfants venus, par exemple, du Secours populaire et d’autres suivis par le CHU de Lille. Ces voyages peuvent vraiment avoir un impact positif sur leur état d’esprit. Ensemble, ils apprendront à se connaître et à sympathiser » s’enthousiasme Pierre.