
Adjoint en charge des sports, de la jeunesse et de la petite enfance, de 2001 à 2008, l’ancien élu (Ps) Jean-François Lévêque s’est éteint le 17 décembre à l’âge de 73 ans.
Jeudi 20 décembre, le conseil municipal de Pontoise (Val-d’Oise) a observé une minute de silence en hommage à l’ancien élu (Ps) Jean-François Lévêque, décédé le 17 décembre à l’âge de 73 ans.
Adjoint de Jean-Michel Rollot, maire (Ps) de Pontoise de 1995 à 2001, Jean-François Lévêque a longtemps été en charge des sports, de la jeunesse et de la petite enfance. Il était conseiller municipal d’opposition de 2001 à 2008, après l’élection du maire (Lr) Philippe Houillon.
« Un homme bien »
Ce dernier conserve un excellent souvenir de son ancien adversaire.
« Jean-François était quelqu’un de sage et plutôt posé. Il était passionné par la politique et toujours impliqué dans ses différents mandats », confie le premier magistrat de Pontoise.
« Nous ne partagions pas toujours les mêmes opinions, mais nous prenions plaisir à discuter ensemble. Bref, c’était vraiment quelqu’un de correct : un homme bien », se souvient Philippe Houillon.

Jean-François Lévêque en février 2008, lors de la campagne des élections cantonales à Pontoise, avec Tatiana Gründler (comme candidate suppléante). (©Archives Julien Ducouret)
L’Euro 2016, c’est lui !
Après son baccalauréat obtenu à l’issue de son passage au lycée Camille-Pissarro (1961-1964), Jean-François Lévêque a réalisé des études secondaires brillantes. Passé par l’Institut d’études politiques de Paris, appelé « Sciences Po », il a obtenu une maîtrise de sciences politiques à l’Université Panthéon Sorbonne (Paris I) avant de fréquenter l’École nationale d’administration (Ena). Il a longtemps travaillé pour la mairie de Paris, où il était en charge de l’organisation de l’Euro 2016 de football avant de devenir le sous-directeur l’action sportive.
« Bien qu’il ne fût plus élu à Pontoise, je l’avais également associé, en tant qu’expert, à une commission qui planchait sur le volet éducatif en 2008 », conclut Philippe Houillon.
Jo.C.