Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Pleumeur-Bodou. Apollo 13 projeté dimanche sous le dôme du Planétarium

$
0
0
Le film Apollo 13 sera projeté sur l'écran géant du Planétarium, à Pleumeur-Bodou, dimanche après midi.

Le film Apollo 13 sera projeté sur l’écran géant du Planétarium, à Pleumeur-Bodou, dimanche après midi. (©Archives)

Le spectacle s’annonce grandiose. Dimanche 23 décembre, le film Apollo 13 avec Tom Hanks et Edwin Harris sera projeté sur l’écran panoramique du planétarium de Bretagne, à Pleumeur-Bodou, pour la première fois. Un voyage réellement dans le cosmos. Une projection d’Apollo 13 pour fêter l’anniversaire d’une autre mission spatiale américaine, celle d’Apollo 8 : « Mais il n’existe pas de film sur ce qui a été en fait, durant la nuit de Noël 1968, le premier vol habité à découvrir la face cachée de la lune », regrette Maxime Piquel, le directeur technique de la structure de Pleumeur-Bodou.

Une nuit de Noël

Dans la nuit du 23 au 24 décembre 1968, après 68 heures de voyage, Apollo 8 a pu entamer ses rotations autour de la lune. Une première pour des hommes qui ont pu dès lors transmettre des images pour la première fois de cette zone cachée de l’astre le plus proche de la Terre.

D’ailleurs, pendant quelques minutes lors de cette rotation, ils ont été coupés littéralement du monde car les ondes de communication ne passaient plus.

« Ce fut un moment très important pour l’histoire des missions spatiales » souligne le directeur du planétarium.

Repousser les frontières

L’Histoire a surtout retenu le premier pas sur la lune, mais avant plusieurs missions ont été envoyées pour préparer cet alunissage.

A la fin des années 60, dans ce cycle Apollo, on est dans l’aventure tout comme l’étaient les grands navigateurs qui sont partis à la découverte des océans et des continents. On a repoussé les frontières. On s’est invité dans l’univers. 

Les trois pilotes William Anders, James Lovell et Franck Borman ont ainsi joué les explorateurs. James Lovell retournera d’ailleurs dans l’espace quelque temps après dans la fameuse mission Apollo 13.

« On a un problème »

Un lien avec la projection qui sera faite sous le planétarium. Apollo 13 est la fameuse mission de 1970 dont la phrase est restée célèbre « Houston, Houston, we have a problem ». Et quel problème !

Alors que l’équipage doit atterrir sur la Lune, au cours du trajet aller, l’explosion d’un réservoir d’oxygène compromet toute la mission. Les astronautes et les ingénieurs à terre devront faire preuve d’innovations pour permettre à l’équipage de survivre, faire le tour de la lune et revenir sur Terre. Une véritable odyssée.

Le programme Apollo va ensuite durer jusqu’en 1972 avec Apollo 17.

« Coller à l’actualité »

« Nous essayons toujours de coller à l’actualité dans notre domaine » précise Maxime Piquel. A ce titre, l’année 2019 promet un sacré programme avec le cinquantième anniversaire du premier pas sur la lune en juillet 1969.

Cette première animation, dimanche 23 décembre, préfigure évidemment le ton de l’année à venir. Nous ne pouvons pas en dire plus pour l’instant car tout n’est pas encore finalisé mais il y aura de très beaux rendez-vous. 

En attendant, le planétarium sera fermé en janvier pour rouvrir sa saison dès le mois de février.

A 17 h au planétarium à Pleumeur-Bodou, projection suivie d’un débat avec les animateurs du planétarium. Entrée : 4 euros.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles