
Lundi 24 décembre 2018, des centaines de paquets cadeaux ont été distribués dans les rues de Toulouse aux sans-abri et plus démunis. (©Facebook / Opération « boîte à chaussures »)
« Donner le sourire aux plus démunis pour les fêtes de fin d’année », c’est l’objectif de cette opération lancée par une Toulousaine. Après avoir lancé un appel à la générosité sur les réseaux sociaux, Nora Filali a rassemblé plus de 700 boîtes à chaussures, emballées dans du papier cadeau, contenant plusieurs petites surprises… qui vont être destinées aux sans-abri et aux associations humanitaires de Toulouse.
Des cadeaux laissés au pied des tentes
La grande distribution a démarré lundi 24 décembre 2018 dans les rues de la Ville rose. Des cadeaux ont été laissés, non pas au pied du sapin, mais face aux tentes de plusieurs sans-abri de Toulouse, ou dans les bras des plus démunis tout souriant.
De nombreuses boîtes ont également été livrées dans la matinée à la Croix-Rouge de Toulouse. Et la tournée ne fait que commencer.
Un concept qui descend du Pas-de-Calais
Friandises de Noël, denrées non périssables, vêtements, livres… Les dons ont été nombreux, et plusieurs points de collecte avaient été mis en place à Toulouse et ses alentours. Depuis la mi-décembre, Nora Filali passe du centre de la Ville rose à Saint-Orens, Montrabé, Balma ou encore Plaisance-du-Touch pour rassembler tous ces gros paquets.
Et avec plusieurs centaines de boîtes récoltées, les attentes de la Toulousaine ont largement été dépassées. Et c’est tout autant de démunis qui vont retrouver le sourire, le temps d’une journée.
D’abord née au Canada et en Belgique, cette opération « boîte à chaussures » a ensuite accosté en France dans la ville de Calais (Pas-de-Calais). A présent, les sans-abri auront aussi un petit quelque chose à Noël, à Toulouse.
Nicolas Drusian