C’est au moment de décharger un camion de fournitures dans l’entreprise Lenne Création de Fressenneville, ce matin à 10 heures, que 7 migrants ont été découverts. Sylvain Martel, le directeur commercial de l’usine spécialisée dans la fabrication de matériels pour le tirage de boissons confie :
D’un seul coup un migrant a poussé la porte et a mis un coup-de-poing au magasinier qui ouvrait le camion. 6 autres ont suivi après et sont sortis du camion.
Visiblement, ce geste aurait été porté dans un mouvement de panique.
Contrôles d’identité
Les migrants ont ensuite quitté l’enceinte de Lenne Création au pas de charge. Avertis par la société, les gendarmes de la Communauté de brigades de Friville-Escarbotin sont intervenus rapidement sur les lieux. Ils ont constaté les faits et l’identité des réfugiés arrivés à proximité du rond-point de Fressenneville, non loin de l’entreprise Devisme.
Repartis à pied vers Calais
Quant à l‘agresseur, il a été emmené dans les locaux de la brigade pour des vérifications. L’individu a ensuite été remis en liberté. Tous seraient repartis à pied en direction Calais. Objectif : rejoindre l’Angleterre.
Le poids- lourd provenait d’Espagne. Selon les premières informations, le câble de sécurité qui fait le tour du camion aurait été sectionné afin que les migrants y entrent. C’est la première fois qu’une telle situation se produit dans l’établissement. Sylvain Martel affirme :
On sera plus vigilant pour nos futurs contrôles de fournisseurs.
Julien Levasseur