Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Rétro 2018 à Caen : tous les temps forts de l'année en photos

$
0
0
Découvrez une courte rétrospective de l'année 2018 à Caen (Calvados), en quelques photos.

Découvrez une courte rétrospective de l’année 2018 à Caen (Calvados), en quelques photos. (©Liberté Caen)

La fin de l’année rime souvent avec rétrospective. Alors à la rédaction de Liberté, nous nous sommes penchés dans nos archives pour retrouver en images les événements les plus marquants de l’année 2018 à Caen (Calvados)

En janvier, le grand chantier du tramway démarre

navette

C’est parti pour 18 mois de travaux au moins ! Et parmi les solutions proposées par la communauté urbaine de Caen la mer pour faciliter les déplacements des usagers, la mise en place mercredi 10 janvier 2018 d’une navette gratuite. Deux plus tôt, c’était 300 vélos électriques qui étaient mis à la disposition des Caennais et de Caennaises.
> Pendant les travaux du tram, des bus pour aller gratuitement du centre-ville à la Presqu’île de Caen

Un Caennais devient champion olympique en février

Bruno-Massot-Sandro_Halank-854x570

(©Sandro_Halank/Wikimmedia Commons)

Bruno Massot a appris à patiner à Caen, à l’ACSEL. Le 15 février, il devient champion olympique de patinage en couple à Pyeongchang en Corée du Sud. Le 4 avril, il était revenu dans sa ville natale pour rencontrer les futurs champions de l’ACSEL. 
JO 2018 : ORIGINAIRE DE CAEN, BRUNO MASSOT DÉCROCHE L’OR EN PATINAGE ARTISTIQUE… POUR L’ALLEMAGNE
Formé à Caen et naturalisé allemand en 2015, Bruno Massot est devenu champion olympique de patinage en couple jeudi 15 février 2018, avec sa partenaire Aljona Savchenko.

Ça bouge au CHU en mars

CHU

Alors qu’en début de mois le CHU de Caen connait une nuit sous haute tension, avec un adolescent qui menace le personnel de l’hôpital, vendredi 9 mars 2018, et mobilise 180 policiers et gendarmes, les premières images du futur établissement de santé publique sont dévoilées par le nouveau maître d’œuvre, le mardi 27 mars. La livraison est attendue pour… 2026. (©AIA Life Designers)
> A quoi ressemblera le futur CHU de Caen

Romain Bail et le « faux mail » en avril

romain bail

Le jeudi 12 avril 2018, le maire de Ouistreham, Romain Bail, est condamné à 12 mois de prison avec sursis et 5 000 euros d’amende pour faux et usage de faux par le tribunal de Caen. Il est accusé d’avoir rédigé ou participé à la rédaction d’un « faux mail » pour faciliter le montage financier d’un musée à Ouistreham. Il a fait appel de la décision. Il dénonce alors un « acharnement » et une « volonté de lui nuire ».
> Faux et usage de faux : le maire de Ouistreham Romain Bail condamné à 12 mois de prison avec sursis

Un mois de mai perturbé : inondation et assaut du Raid à Caen

foire de paques

Le 1er mai, la foire de Pâques de Caen devait ouvrir ses portes. C’était sans compter sur la pluie qui est venue perturbée l’ouverture de l’événement. Une partie du parc des expositions qui accueille la foire a été inondé. L’ouverture a été retardée. 150 attractions ont été touchées par la montée des eaux. 

INONDÉE, LA FOIRE DE PÂQUES À CAEN FERMÉE AU PUBLIC
Une partie de la Foire de Pâques à Caen (Calvados) est inondée. La fête foraine est fermée au public ce mardi 1er mai 2018.

le Raid à Caen

Le mardi 22 mai, le Raid est intervenu à Caen pour maîtriser un homme retranché chez lui avec sa compagne, près de la gare. Les négociations avaient commencé vers 15 heures mais l’assaut a été donné à 19h45. L’homme a été interpellé et l’otage était saine et sauve. 

HOMME RETRANCHÉ À CAEN : LE RAID DONNE L’ASSAUT, LA COMPAGNE EST SAUVÉE
Les forces de police ont donné l’assaut mardi 22 mai 2018 à Caen (Calvados), pour maîtriser un homme retranché chez lui avec sa compagne, pendant plus de quatre heures.

30 ans pour les Courants de la Liberté en juin

rochambelle 2018

31e édition et 30 ans pour les Courants de la Liberté. La Rochambelle, cette célèbre course-marche qui depuis sa création en 2006, a permis de collecter plus d’1,2 million d’euros pour la lutte contre le cancer du sein, accueille pour cette édition 15 000 femmes dans les rues de Caen, samedi 9 juin 2018.
> 15 000 femmes à la Rochambelle de Caen : le coup de gueule de l’organisateur

Un mois de juillet rempli de records

Ce 15 juillet 2018, les Caennais étaient bien présents dans les rues du centre-ville pour fêter la victoire des Bleus.

On ne pouvait pas oublier ce 15 juillet 2018. 20 ans après, l’équipe de France de football (re)devenait championne du monde . Et à Caen, les supporters étaient bien présents. Un écran géant a été installé dans le Parc d’Ornano pour regarder la finale. Après 90 minutes, les Caennais ont laissé éclater leur joie dans les rues du centre-ville. 

IMAGES ET VIDEOS. COUPE DU MONDE 2018 : AU COEUR DE LA FÊTE, À CAEN, APRÈS LA VICTOIRE DES BLEUS
Champions du monde 20 ans après. A Caen (Calvados), on fête la victoire des Bleus. Le centre-ville et le port n’ont pas tardé à se remplir pour danser, chanter… « On l’a fait ! « 

108 000 festivaliers se sont pressés pour la 10eme édition du festival Beauregard en 2018. Combien seront-ils en 2019 ?

En pleine Coupe du monde, le festival Beauregard à Hérouville Saint-Clair, battait son plein. Pour sa 10eme édition, 108 000 festivaliers se sont pressés pour voir sur scène Orelson, Depeche Mode, The Offspring et bien d’autres… En 2019, les organisateurs proposent quatre jour pleins de concerts et les premières têtes d’affiche sont déjà sorties. Angèle, Supreme NTM, Therapie Taxi sont déjà annoncés. 

LE FESTIVAL BEAUREGARD PRÈS DE CAEN, UN ANNIVERSAIRE EN OR POUR 108 000 FESTIVALIERS !
Dix ans ! Le festival Beauregard près de Caen aura fêté son anniversaire très dignement. Les organisateurs ont déjà dressé le bilan : 108 000 festivaliers. Un grand bravo !

En août, la gare se refait une beauté

gare

Le lundi 6 août 2018, démarrent les travaux de l’espace urbain situé devant la gare de Caen. Le chantier doit être terminé pour 2019. (©Caen la mer/Asayas)

En septembre : une Caennaise brille à la télé

HELOISE-EM-2443-23-854x480

(©Air Productions/archives)

Avec ses 29 victoires et ses 185 000 euros gagnés, Héloïse, étudiante en art du spectacle à Caen et originaire de Colombelles, fait partie des 16 grands champions de l’émission de télévision sur France 2 : N’oubliez pas les paroles. Elle est revenue sur le plateau de l’émission en septembre pour se confronter à d’autres grands champions. 

ORIGINAIRE DE CAEN, HÉLOÏSE VA AFFRONTER LES PLUS GRANDS CHAMPIONS DE N’OUBLIEZ PAS LES PAROLES
C’est l’une des grandes championnes de l’émission N’oubliez pas les paroles, diffusée sur France 2 et présentée par Nagui. Héloïse revient à la télévision pour les Masters.

Début des travaux à l’aérogare de Carpiquet en octobre

aérogare caen

aérogare caen (©Liberté Le Bonhomme Libre)

Quatre mois de travaux ont commencé à l’aérogare de Caen-Carpiquet en octobre pour agrandir les zones de départ, d’arrivée et douanières. La livraison est prévue pour fin 2019. 

La mobilisation des gilets jaunes pour commencer l’hiver

Au premier jour de la mobilisation des jaunes, le samedi 17 novembre 2018, qui pouvait dire que le mouvement serait encore bien présent à Caen, plus d'un mois plus tard ?

Au premier jour de la mobilisation des jaunes, le samedi 17 novembre 2018, qui pouvait dire que le mouvement serait encore bien présent à Caen, plus d’un mois plus tard ? (©Liberté Le Bonhomme Libre)

Le samedi 17 novembre 2018 marque le premier jour du mouvement des gilets jaunes. Un mois après, ils sont toujours mobilisés. Peut-être moins nombreux et avec des actions différentes de celles du début mais les revendications sont bien installées. Les gilets jaunes de Caen ne veulent rien lâcher et ils ont prévu d’être toujours mobilisés en 2019.

Les gilets jaunes de Caen sont toujours mobilisés et ils sont bien décidés à faire durer le mouvement en 2019.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles