Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Lisieux continue de perdre des habitants, le maire réagit

$
0
0
Le maire de Lisieux (Calvados) préfère se concentrer sur la population totale, qui est de 21 111 habitants.

Le maire de Lisieux (Calvados) préfère se concentrer sur la population totale, qui est de 21 111 habitants. (©L’Eveil de Lisieux)

Les chiffres de l’Insee sont tombés, jeudi 27 décembre 2018. Et ils viennent confirmer la tendance, comme depuis plusieurs années : Lisieux (Calvados) perd des habitants.

Au 1er janvier 2016, la population municipale de la capitale du pays d’Auge s’élevait à 20 331 habitants, soit 1 090 de moins que 5 ans plus tôt (21 391), en 2011 : en clair, Lisieux perd en moyenne environ 1 % de sa population chaque année.

LIRE AUSSI : CARTE. Démographie en Normandie : votre commune a-t-elle gagné des habitants ?

Population municipale et population totale

Et la ville se rapproche de plus en plus de la barre symbolique des 20 000 habitants. Bernard Aubril, le maire de Lisieux, préfère regarder les chiffres de la population totale, c’est-à-dire la population municipale à laquelle on ajoute la population comptée à part (des personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune, comme les étudiants) :

« La population totale est de 21 111 habitants », précise l’édile.

C’est sur les chiffres de la population totale que sont basées certaines dotations de l’État

Une baisse « générale »

Si la baisse continue sur ce rythme, « il reste encore trois ans », calcule Bernard Aubril. Le maire constate :

« C’est général. Les grandes villes perdent un peu d’habitants ». 

Tendance inversée grâce au PLUi ?

Le maire de Lisieux (Calvados) espère que « la tendance va s’inverser dans les années à venir » grâce au PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) : 

Il va favoriser la construction dans la ville plutôt que dans les communes rurales, qui n’auront que très peu de permis de construire. Cela va devenir de plus en plus complexe d’habiter à la campagne ». 

Lisieux pourra compter aussi sur le plan « Action cœur de ville », un plan de 5 milliards du gouvernement pour dynamiser les centres-villes. 

La commune nouvelle, pas avant 2020

Évoquée en 2017, l’option de la création d’une commune nouvelle avec les communes limitrophes a été mise de côté… pour l’instant. Au moins jusqu’aux municipales de 2020 :

« Il faut tranquillement attendre le prochain renouvellement et que ce soit un sujet mis sur la table dès la mise en place des prochaines équipes ».

LIRE AUSSI : Création d’une commune nouvelle à Lisieux : il est urgent d’attendre


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles