Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Caouënnec-Lanvézéac. Illuminations : ils partagent la magie des fêtes

$
0
0
Sur les hauteurs de Caouënnec-Lanvézéac, la maison illuminée des Tugdual se voit de loin.

Sur les hauteurs de Caouënnec-Lanvézéac, la maison illuminée des Tugdual se voit de loin. (©Mireille Le Dû)

Perchée sur les hauteurs de Caouënnec-Lanvézéac, la maison des époux Tugdual ne passe pas inaperçue. Elle vit au rythme des événements ou des fêtes. Et en matière de fêtes, Noël en est une magique pour eux.

Les véhicules qui roulent en contrebas, sur la 4 voies, klaxonnent parfois en guise d’admiration au risque de faire une sortie de route. La raison ?, Leur maison brille de mille feux en cette période de Noël et ce depuis 5 ans qu’ils y habitent.

« Donner un peu de bonheur aux autres »

Cela fait une dizaine d’années que nous parons notre maison d’illuminations, nous avons commencé alors que nous habitions Lannion. Noël, sa magie, se faire plaisir, et faire plaisir aux autres, faire rêver nos petits-enfants… 

Sans oublier les adultes handicapés ou personnes âgées que garde Régine car ici, on est famille d’accueil. On retrouve là le côté généreux, chaleureux et altruiste du couple. Il n’est pas rare de voir des personnes, des familles complètes s’arrêter, demander à faire des photos. « Ce que nous acceptons encore avec grand plaisir. Si on peut donner un peu de bonheur aux autres, nous, ça nous va », ajoutent-ils.

Des décos en solde

« Ici, ce n’est pas Las Vegas, souligne Gérard, même si j’aime les couleurs. Ma femme préfère le blanc argenté ». C’est surtout elle qui choisit les décos. Un budget conséquent ? Non, « ma femme fait les soldes, les achats sont déjà faits pour 2019 », environ 80 euros chaque année.

« Les premières années il a fallu investir davantage car nous avions tout à acheter, guirlandes, rallonges, multiprises, etc. Pas de programmateur, on allume vers 17h30, 18h, nous éteignons vers 21h, un peu plus tard pendant les vacances de Noël. Ni l’achat des illuminations ni l’électricité consommée ne grèvent notre budget. On n’a pas vraiment calculé le coût en électricité mais j’en aurais entendu parler si tel était le cas ! », souligne Gérard en regardant en souriant son épouse. Et puis, cela ne dure qu’un mois.

Des milliers d’ampoules à vérifier

Dès la fin novembre, c’est l’effervescence. Il s’agit alors de préparer tout le matériel. Régine vérifie que tout fonctionne et répare si nécessaire. Elle est responsable de la partie électrique. Ce sont des milliers d’ampoules qu’il faut vérifier, pas encore toutes à led, mais ça va venir.

Avant de passer à la pose, nous établissons un plan, jamais deux années identiques. Nous n’avons pas de thème, c’est au gré de notre inspiration.

La tâche dure environ une semaine avant que la magie n’opère. Et la dépose ? 3 à 4 jours. « Il nous faut alors faire sécher le matériel, le plier, ne pas entortiller les guirlandes, puis ranger dans des boîtes ». 

1Il faut être méthodique et rigoureux. Extinction des feux vers le 10 janvier, au terme d’un mois avec de la lumière plein les yeux. Et déjà on pense à la fois d’après, sans Père Noël dans le décor : « Notre petit-fils en a peur ! »

Mireille Le Dû

Le foot aussi
Chez Régine et Gérard, pas de fixation sur Noël pour autant. En juin dernier, des drapeaux avaient pris la place des lumières, sur la façade et la terrasse, bien visibles de loin. Coupe du monde de football oblige. Ils y étaient tous, les drapeaux des pays participant à la grand-messe du football mondial. Tous et même plus. « Nous y avons installé des intrus ! » A savoir des drapeaux de pays non représentés à l’épreuve, histoire de voir si tout le monde connaissait son cours (pas sûr).
Coupe du monde de football, coupe d’Europe et bientôt peut-être le tour de France cycliste. « On y pense », souligne Régine. Le plus difficile est de trouver les accessoires pour la déco, et là, compliquée cette affaire : « Les maillots, le vélo et son évolution, pas facile à trouver mais le thème mérite qu’on s’y attarde, dit-on chez les Tugdual. Ah, j’oubliais, on a aussi participé au concours de maisons fleuries à Lannion, 13es sur 107, pas mal comme classement ».
Et tout ça pour occuper le temps, lors même qu’ils ne sont pas encore retraités. « Mais on compte profiter l’heure venue ! »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles