Drôle de surprise pour les automobilistes circulant à Eu dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 mai. Ils pouvaient littéralement compter les moutons… Certains des animaux placés dans le parc du château pour assurer l’écopaturage se sont échappés, sur le boulevard Victor Hugo, à cause de l’intervention de petits plaisantins. Une patrouille de gendarmerie, pendant sa ronde, a repéré les animaux en perdition et a prevenu l’élue d’astreinte.
Pascal Guéguen, responsable du parc du château pour les services techniques, a alors entrepris de les chercher. Après plusieurs heures, il a fini par les retrouver sur le boulevard Thiers. « Avec l’aide de deux personnes, il a réussi à les maintenir grâce à des grilles sur le parking du centre de tri de la Poste » explique-t-on aux services techniques. Le lendemain, saines et sauves, les bêtes ont rejoints leurs enclos.
Dégradations
Ce n’est pas la première fois que les installations électriques protégeant les moutons sont dégradées. Avant même que les bêtes y soient installées, quelques poteaux avaient été arrachés. Il en est allé de même le mercredi 4 mai, où sur l’heure du midi, un poteau a été enlevé. Cette nuit du 5 au 6 mai. Le maire Yves Derrien déplore :
« des poteaux ont été arrachés, et la barrière du fond a été ouverte. Là, les malfaiteurs ont dû chasser les moutons car selon leur éleveur, tant qu’ils ont de l’herbe, il n’y a aucune raison qu’ils aillent d’eux-même sur la route. Heureusement, aucun accident n’a été à déplorer ».
Ce mercredi 11 mai encore, ont été découvertes des dégradations : les liens qui relient les fils électriques à la batterie ont été arrachés.
« Furieux »
Yves Derrien se dit « furieux » face à ces méfaits.
« C’est lamentable ! Les bêtises à répétition, ça va bien ».
Quelques membres des services techniques et des élus sont prêts à organiser des rondes nocturnes pour prendre les mauvais plaisantins en flagrant délit, en complément de l’attention particulière portée par la police municipale dans la journée. « On les attrapera ! Et ils devront répondre de leurs actes devant la gendarmerie ». Le maire se réserve le droit de porter plainte, et assure qu’il le fera si les moutons se retrouvent encore sur la route.
En espérant que ces actes stupides vont cesser, pour ne pas remettre en cause la présence des animaux qui plaît beaucoup aux habitants.