Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Yvelines. Nicole Croisille à l'affiche de la pièce Jeanne jouée au Chesnay le 18 janvier

$
0
0
Au contact de Marin, le livreur de repas, Jeanne va s'adoucir, se livrer.

Au contact de Marin, le livreur de repas, Jeanne va s’adoucir, se livrer.

Elle avait envie de jouer « les emmerdeuses, les méchantes, les salopes ». Jean-Robert Charrier lui a proposé un rôle presque sur-mesure !

Nicole Croisille est à l’affiche de la pièce Jeanne qui sera jouée à la Grande Scène du Chesnay le 18 janvier.

Entre comédie et drame

Jeanne (Nicole Croisille) est une fonctionnaire à la retraite.

Demoiselle, elle vit seule dans son appartement parisien en haut d’une tour.

Son franc-parler et sa parano la coupent progressivement de son entourage.

Pour aider les personnes en difficultés, les services sociaux mettent en place un service d’aide à la personne dont bénéficiera Jeanne.

Sa rencontre avec le jeune Marin, livreur de plateaux-repas, et Anne Legal, responsable des services de la mairie, créera un électrochoc dans le quotidien de Jeanne.

Entre comédie et drame, la pièce décrit le fossé parfois profond entre les solitudes et les politiques sociales plus électoralistes que sincères.

Cette pièce, Jean-Robert Charrier l’a écrite il y a plusieurs années.

Et lorsque Nicole Croisille était à l’affiche d’Irma la douce au Théâtre de la Porte Saint-Martin, qu’il dirige, il lui a demandé : « Qu’as-tu envie de jouer ? » C’est alors que la comédienne a répondu : « Les emmerdeuses ! »

« Il faut se lancer des défis »

« Je voulais montrer autre chose, détaille Nicole Croisille. Il m’a donné cette pièce. Je l’ai fait lire à l’un de mes amis, Jean-Luc Revol, metteur en scène. Je voulais qu’il me dise s’il pensait que j’étais capable de m’attaquer à cela ! Et j’ai tenté l’aventure. Je me suis dit c’est maintenant ou jamais, après il sera peut-être trop tard. »

Mi-septembre 2017, la pièce commence à être jouée, après quelques semaines de répétitions très denses puisqu’en juillet, Nicole Croisille était à Avignon pour un spectacle sur Satie avec Pierre Notte.

« J’ai enchaîné sur les chapeaux de roue, confirme l’actrice. De toute façon il faut se lancer des défis sinon il ne faut pas faire ce métier. »

Désormais en tournée avec Jeanne, Nicole Croisille était aussi dernièrement à l’affiche de Hard, au Théâtre Renaissance à Paris.

Une pièce écrite d’après la série de Canal Plus et mise en scène par Nicolas Briançon.

« C’est une pièce complètement déjantée qui canarde les films pornographiques d’une certaine époque, raconte l’actrice. Nicolas Briançon m’a contactée pour faire une lecture. À l’issue il m’a dit, si le rôle te plaît, il est à toi. C’est le genre de cadeau que l’on a du mal à refuser même si je reconnais que pour certaines personnes qui me connaissent, c’est complètement insensé ! »

Un rôle insensé peut-être mais qui convient parfaitement à la pétillante Nicole Croisille.

Florie Cedolin

Jeanne, vendredi 18 janvier à 20h30 à la Grande Scène du Chesnay. Tarifs : 15 à 27 €. Rens. : www.lechesnay.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles