Crédits photos : Section Aérienne Gendarmerie d'Amiens.Crédits photos : Section Aérienne Gendarmerie d'Amiens.Crédits photos : Section Aérienne Gendarmerie d'Amiens.25 personnes navigant à bord de 4 pirogues ont été secourues puis débarquées à la pointe du Hourdel (Photo d'illustration).
Dimanche 21 juin 2015, vers 14 h, le poste de secours du Crotoy a informé le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez d’un groupe de personnes isolées par la marée en baie de Somme.
Immédiatement, le CROSS Gris-Nez a engagé un hélicoptère de la gendarmerie nationale, déjà en vol à proximité, les stations SNSM du Crotoy et de Cayeux-sur-Mer, ainsi qu’un véhicule du SDIS 80.
En tout, 25 personnes navigant à bord de 4 pirogues ont été secourues puis débarquées à la pointe du Hourdel (commune de Cayeux-sur-Mer) avant d’être prises en charge par les pompiers.
Plus de peur que de mal concernant cette opération, mais c’est une occasion supplémentaire de rappeler les dangers inhérents à toute sortie en mer. Pour se rendre sur l’estran découvert par la marée il convient de :
- - Se munir d’un moyen de communication pour être en mesure de contacter le CROSS (tel 196 / VHF canal 16)
- - Se renseigner sur les horaires et ampleur de la marée
- - Toujours rester à proximité d’un point de repli
- - Ne pas surestimer ses capacités physiques
- - Prévenir ses proches de ses intentions