
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux élus dont la sénatrice Catherine Morin-Desailly (©Murielle Picard)
Lors de la cérémonie des vœux organisée samedi 5 janvier 2019 au foyer Jean-Grenet, Jean-François Bloc le maire de Quiberville-sur-Mer (Seine-Maritime) a annoncé la couleur. Face à la crise identitaire actuelle, à la lassitude des élus qui seront nombreux à ne pas se représenter aux urnes, il a affirmé sa volonté de se battre et d’assurer le devenir de sa commune.
Les défis ne manquent pas avec notamment la nécessité de mettre en œuvre le projet de connexion terre et mer dans l’objectif de lutter contre les risques d’inondations et de submersion marine.
Les aménagements futurs ne seront pas sans conséquences pour la station balnéaire. Le déplacement du camping actuel n’est plus une perspective, il est désormais une obligation. Jean-François Bloc l’a précisé, de nombreuses études sont en cours avec pour objectif de faire au mieux : conjuguer la préservation des éléments naturels et assurer une belle dynamique touristique.
L’élaboration du PLU, le plan local d’urbanisme, dont l’approbation est prévue pour le dernier trimestre de 2019, est en réalité la clé de tout… « Cela nous permettra d’urbaniser des terrains qui ne l’étaient pas jusqu’à présent, en particulier celui concernant l’implantation du futur camping », dit-il.
Près de 5 ha sont déjà en réserve foncière pour concrétiser le projet. La réflexion de l’équipe municipale sera de savoir quelle formule touristique proposer : camping avec des emplacements vierges pour les tentes, chalets d’hébergement, accueil des camping-cars…
Lire aussi : A Dieppe, armé d’un couteau, un client menace de mort le gérant d’un kebab
Label Station verte
Le projet de connexion terre et mer ira de pair avec le dispositif PACCO – Promouvoir l’adaptation aux changements côtiers – qui implique des fonds européens dans le cadre du programme Interreg. Ce vaste projet se fera en partenariat avec la commune de Longueil.
Sur le plan local, le maire a dressé un bref bilan des réalisations 2018 dont la réfection des rues de la Mare, du Vieux-Puits et de l’Église. Les programmes d’éclairage public avec l’installation de leds et de défense incendie se sont poursuivis. En 2019, il sera question de construire le nouveau bâtiment communal non loin de la mairie et d’assurer les entretiens courants.
La commune a également obtenu le label Station verte, ce qui va lui permettre de toucher une nouvelle clientèle touristique.