
Geneviève Robin, comédienne bibliothérapeuthe. (©Médiathèque Anjela-Duval)
Dans le cadre de la Nuit de la lecture, la médiathèque Anjela-Duval, à Plougastel-Daoulas (Finistère) organise une nuit blanche le 19 janvier 2019 «sous le signe du rire, de la dérision, de l’humour, de la joie».
Dans ce rendez-vous où le livre est roi, ce sont d’abord les enfants qui sont emmenés au pays des mots. D’abord lors d’un atelier pop up et la réalisation de cartes animées avec le passionné de livres animés, Julien Laparade (20 h, dès 8 ans). Des histoires sous la couette seront aussi contées aux petites oreilles (20 h 15, de 3 à 7 ans) et aux familles (21 h, à partir de 8 ans).
Yoga du rire
Mais tous les publics sont visés. Dès 20 h, il sera possible de se faire tirer le portrait avec la couverture d’un livre qui se mêlera au réel. Puis, à 20 h 30, ce sera visite guidée de la bibliothèque du château de la Roche joyeuse, de façon humoristique entre réalité et fiction. Côté bien-être, des séances de yoga du rire (20 h 30 et 21 h 15 sur réservation au 02 98 37 57 51) et de bibliothérapie (21 h). Deux actrices présenteront le cabaret littéraire Filles/Femmes, itinéraires non conformes (22 h 30 à partir de 10 ans).
Enfin, à 23 h 15, ce sera l’heure du café philo : Le rire est-il le propre de l’homme. Pour agrémenter ce programme, des intermèdes musicaux, des dégustations, des sketchs et improvisations ainsi qu’un accueil en musique et en danse sont prévus.