En fin d’après-midi, ce jeudi 29 septembre 2016, un incendie s’est déclaré sur le boulevard Victor Hugo à la ville d’Eu (Seine-Maritime), dans une des maisons qui surplombent la chaussée.
L’habitant des lieux n’est sorti de chez lui, semble-t-il, que quelques minutes. Pendant son absence, le feu a commencé à prendre. A son retour, il a vite demandé à sa voisine de prévenir les secours. Cette dernière confirme, et précise :
Les pompiers sont arrivés très rapidement sur place. Ils ont été très efficaces.
Une autre témoigne :
On a vu un gros nuage de fumée noire passer devant nos fenêtres.
Pas de blessé
Les soldats du feu de la caserne eudoise (ainsi qu’un véhicule de Mers-les-Bains venu en renfort) sont donc très vite rentrés dans l’habitation, envahie jusque dans les combles par la fumée. Ils ont d’ailleurs mis un peu de temps à trouver les fenêtres, tant celle-ci est épaisse. Mais leur intervention rapide a permis d’éviter la propagation des flammes à l’étage de la maison, et aux habitations voisines (la demeure étant mitoyenne). Selon quelques témoins, si les pompiers étaient arrivés plus tard, rien n’aurait pu être sauvé.
Par chance, les dégâts ne sont que matériels : le rez-de-chaussée a particulièrement souffert de la chaleur, et la suie s’est insinuée dans les étages supérieurs. Aucun blessé n’est à déplorer. Pas même la chienne du foyer, qui était à l’intérieur lors du départ de feu, et qu’une voisine a gardé à son domicile le temps de l’intervention des sapeurs-pompiers. Le maire Yves Derrien et un représentant des services techniques se sont rendus sur place.
Accidentel
Les services d’électricité, de gaz et d’eau sont venus couper les différents réseaux, afin d’éliminer tout risque de sur-accident.
Les gendarmes de la brigade territoriale autonome du Tréport, appelés sur les lieux, ont déterminé que l’origine des flammes était accidentelle.
Vers 19 h 15, après un dernier contrôle, les pompiers ont quitté les lieux. La circulation n’a été que très peu perturbée sur le boulevard.