Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

La paroisse de Châteaubriant organisera une deuxième réunion sur les gilets jaunes

$
0
0
Les gilets jaunes vont faire l'objet d'une deuxième réunion, à l'initiative de la paroisse.

Les gilets jaunes vont faire l’objet d’une deuxième réunion, à l’initiative de la paroisse. (©L’Eclaireur de Châteaubriant)

À l’initiative de la paroisse de Châteaubriant (Loire-Atlantique), une réunion s’est tenue jeudi 10 janvier 2019 pour tenter de comprendre les raisons de la crise des gilets jaunes.

La première partie de soirée avait été consacrée aux causes du mal actuel. Un deuxième thème a ensuite été évoqué : « comment les citoyens sont-ils partie prenante des décisions politiques » ?

Les politiques sont « déconnectés »

La jeune génération est accusée « de ne savoir rien faire, et qu’il n’a pas eu de transmission des savoirs. » Dans la même veine : « on a dévalorisé les savoir-faire manuels au profit d’apprentissages intellectuels. » Une rancœur contre les politiques se fait aussi sentir.

Les politiques font carrière et pensent d’abord à l’argent. Ils sont déconnectés de la réalité. Il y a des élites loin de la base. »

L’idée d’un renouveau du système électoral est avancée. « Mais on va forcément voter pour des élites ou pour des cercles qui ont financé leurs campagnes électorales. Il y a un problème de l’acceptation du vote. »

LIRE AUSSI : Action coeur de ville à Châteaubriant : une nouvelle réunion mardi 22 janvier

La rue, un lieu d’expression

Il est aussi regretté qu’on ne « s’informe pas assez. Dans ma commune, personne n’assiste en tant que public aux conseils municipaux », témoigne un homme. Ce qui suscite un tollé.

Les décisions sont prises en amont en commissions. L’opposition est sous-représentée. Un conseil municipal ne fait qu’entériner les décisions. C’est au niveau des communautés de communes que les décisions déterminantes pour le territoire sont prises. »

Un paroissien ajoute « qu’on voit le verre à moitié vide et on oublie le verre à moitié plein. On a la santé, l’éducation, les infrastructures. On veut tout pour soi et pas forcément pour tout le monde. »

« Une démocratie féodale »

Certains voient une solution dans la démocratie participative ou dans l’instauration de la proportionnalité dans les élections.

LIRE AUSSI : NDDL : un an après l’abandon du projet d’aéroport, la nouvelle vie des habitants

La population doit se sentir écoutée pour pouvoir évoquer ses projets. Certains mandats d’élus sont parfois trop renouvelés. On a une démocratie féodale : c’est plus long d’aller de Soudan à Nantes que de Nantes à Paris. »

Peut-on alors communiquer du citoyen aux sphères du pouvoir ? Et dans quels lieux ? Pour les gilets jaunes, ce lieu est tout trouvé : « c’est la rue. »

Une nouvelle réunion aura lieu le jeudi 7 février 2019 à 20 h, au centre paroissial, pour continuer les discussions.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles