
L’équipe municipale avec les lauréats du concours des villages fleuris du conseil départemental de la Haute-Garonne.
Jean-Clément Cassan, le maire de Caraman, a présenté ses vœux à la population et aux forces vives de la commune, vendredi 11 janvier sous la halle centrale, en présence de Gilbert Hébrard, conseiller départemental de Revel et de plusieurs maires de communes voisines.
Le maire de Caraman est tout d’abord revenu sur les réalisations de l’année 2018, s’arrêtant plus particulièrement sur le travail effectué en matière d’urbanisme :
Le Plan local d’urbanisme entre dans sa phase définitive. Il prévoit d’accueillir entre 800 et 1 000 habitants supplémentaires d’ici 2030. Nous passerons de 2 500 habitants à 3 300 ou 3 500 habitants, avec la construction d’une nouvelle station d’épuration dans le quartier Montplaisir. Cela permettra de supprimer la station de relevage la plus olfactive du village située du côté du Crédit agricole mais surtout d’accueillir de nouvelles constructions avec près de 9 hectares à urbaniser dans cette zone nord de la commune. L’enquête publique sur ce PLU débutera au premier trimestre 2019 avec un site internet dédié.
A LIRE AUSSI : Quels nouveaux quartiers vont voir le jour à Caraman à l’horizon 2030 ?
L’élu évoquait ensuite plusieurs travaux effectués au cours de l’année passée : rénovation des logements de la gendarmerie, réfection de la rue Jean Jaurès et d’une partie de la place du Castelat, sécurisation du boulevard Gallieni… Il précisait qu’une étude a aussi été entreprise en lien avec le CAUE pour plancher sur un projet pluriannuel visant à améliorer l’attractivité du centre du village, avant de rappeler que l’année 2018 a aussi été marquée par l’ouverture de la nouvelle crèche en septembre :
Cette crèche est une superbe réalisation, financée par l’intercommunalité qui permet de faire ensemble ce que l’on ne peut plus faire tout seul.
Le « projet phare » de la réhabilitation de l’école
Jean-Clément Cassan a ensuite évoqué les dossiers qui occuperont les élus en 2019 comme la modernisation de l’éclairage public dans les lotissements En Fumat et Les Balcons de la Seillonne ou les travaux visant à rendre accessible la mairie aux personnes à mobilité réduite grâce à la création d’une salle en rez-de-chaussée.
A LIRE AUSSI : Calendrier, coût… Ce que l’on sait sur le projet de réhabilitation de l’école de Caraman
Puis, il s’arrêtait un peu plus longuement sur ce qu’il nommait « le projet phare » de la fin du mandat, à savoir la restructuration de l’école élémentaire Pierre-Paul-Riquet :
Le projet est arrêté et va nous permettre de réhabiliter pour un montant de 1 891 000 € cette école qui date de 1976. L’objectif est de réduire de 50 % la consommation énergétique, de procéder à l’extension des locaux, de créer un préau mais aussi une salle de 150 m2 pour l’Accueil de loisirs associé à l’école. L’année 2019 sera celle des études et de la conception avant un démarrage des travaux en septembre 2020. C’est un projet de longue haleine qui nous permettra d’accueillir au mieux les enfants des nouvelles familles qui s’installeront dans la commune.
Supermarché : Auchan doit trouver un franchisé
Jean-Clément Cassan annonçait également l’arrivée de la fibre optique au dernier semestre 2019 et espérait que l’année qui s’ouvre soit celle de la concrétisation du projet de supermarché :
C’est notre Arlésienne. Nous avons rencontré les représentants d’Auchan qui devraient revenir vers nous rapidement avec un franchisé à qui ils vont confier ce projet important pour la commune car il permettra aux habitants de ne pas prendre leur voiture pour faire 30 kilomètres aller et retour pour faire leurs courses.
A LIRE AUSSI : Projet de supermarché à Caraman : les commerçants sortent du silence
Enfin, le maire de Caraman concluait son discours par une note plus politique en apportant son soutien au conseil départemental de la Haute-Garonne dont les prérogatives sont menacées par le projet de métropolisation :
Je fais le vœu que le périmètre du Département reste celui qu’il est aujourd’hui. Ce projet, c’est celui d’un énarque parisien qui ignore les spécificités de notre département. La métropolisation aurait pour effet de réduire la partie hors agglomération du département à un résidu et nous ne pouvons l’accepter. Aujourd’hui, le Département est beaucoup plus à l’écoute, il est très innovant et il est indispensable à la réalisation de nos projets.