Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

CABA. « Il faut avoir confiance en ce territoire qui possède des atouts »

$
0
0
Le président de la CABA, Michel Roussy, durant son allocution, avec à ses côtés les élus communautaires.

Le président de la CABA, Michel Roussy, durant son allocution, avec à ses côtés les élus communautaires.

À l’occasion de la soirée des vœux de la CABA à la salle de La Vidalie, vendredi 18 janvier 2019, à Arpajon-sur-Cère, Serge Destannes, le directeur général des services, s’est attaché à dresser un premier bilan de 2018 en passant en revue les réalisations ainsi que les événements marquants qui ont rythmé l’année. Les sujets évoqués ont concerné les conséquences de l’incendie volontaire du parking souterrain de l’immeuble qui héberge les services administratifs de la CABA. « Les auteurs ont été identifiés et le coût de ce sinistre avoisine le million d’euros ». Il a été décidé de retraiter entièrement le bâtiment. L’aéroport a vu un record de fréquentation avec 32.000 passagers. Il est envisagé une extension de l’aérogare, une 3ème relation quotidienne avec la capitale, ainsi qu’un changement de place de la station météo toujours sur ce site.

Travaux à la gare

De son côté, Roland Cornet, vice-président en charge de l’administration générale et du personnel, a indiqué que 2018 se caractérisait par du « mécontentement et de la grogne au niveau du pays ce qui se répercute au niveau local ». Au niveau des instances, les rencontres ont été fréquentes avec le personnel afin d’œuvrer dans un état d’esprit constructif au service de l’intérêt général.

Michel Roussy, le président de la CABA, a passé en revue les grands dossiers : classification par les pouvoirs publics du bassin d’Aurillac en territoire d’industrie, lancement de la ZAC Esban 2 sur une quarantaine d’hectares, rénovation de la station d’épuration de Souleyrie, (34 millions d’investissements subventionnés à hauteur de 80 %), création d’un pôle d’échanges intermodal dans le quartier de la gare pour un coût estimé à 12 millions d’euros.

Egalement un programme de rénovation urbaine à hauteur de 32 millions d’euros dans le cadre de l’opération « Cœur de Ville » Aurillac/Arpajon, incluant notamment pour Aurillac les quartiers Marmiers, Saint-Géraud, l’îlot Baldeyroux et celui des Frères Charmes, le réseau de chaleur bois et pour Arpajon la requalification du centre-bourg.

Au niveau du tourisme, il faut prendre en compte la rénovation du camping de l’Ombrade, l’achèvement des équipements de la station de pleine nature de Mandailles, les projets de sentiers de randonnée (40 km environ) autour du lac de Saint-Etienne-de-Cantalès et de la route d’Artagnan, qui permettra de rejoindre Ytrac au massif cantalien en visitant au moyen de liaisons douces les vallées de la Cère et de la Jordanne.

Formation en cybercriminalité

Il a évoqué la prochaine rentrée scolaire à l’IUT qui verra la mise en place d’une formation en cybercriminalité. La première de ce genre en France et accueillera entre 100 et 150 étudiants. La coopération avec les deux autres communautés de communes de Châtaigneraie et Cère et Goul en Carladès qui va déboucher sur le recrutement de deux techniciens qui vont œuvrer pour les trois intercommunalités.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles