
L’affiche du concours (©DR)
Cette année, la marraine est la romancière Danielle Thiéry. Inspectrice de police, puis chef des « stups » à la Sûreté de Lyon, elle est l’une des premières femmes dans l’histoire de la police française à accéder au grade de commissaire en 1976. Elle a travaillé en 86 à la sécurisation du tunnel sous la Manche, puis devient la cheffe de la brigade de sécurité des chemins de fer. En 1991, Danièle Thiéry est la première femme commissaire divisionnaire. Elle entame sa carrière d’écrivain dans les années 1990 et publie de nombreux romans policiers, romans jeunesse ainsi que des scénarios à destination de la télévision.
Concours
Le concours comprend deux catégories : les collégiens et les plus de 15 ans vivants en Seine-et-Marne. Pour chacune, 4 mots en référence au département sont imposés dans les nouvelles, de 1 à 10 pages. Pour les collégiens les mots obligatoires sont : Rosa Bonheur, le Parc des Félins, le chocolat Menier et la locomotive de Longueville. Quant aux plus de 15 ans, ils devront mentionner Charles Péguy, le Canal de l’Ourcq, la moutarde de Meaux et les Lumières de la Paix. La clôture de remise des manuscrits est fixée au 15 mars, par mail.
Jury
Le jury est composé de la présidente du concours, la conseillère départementale Cathy Bissonnier, de Danielle Thiéry, des partenaires de l’Education Nationale, des bibliothécaires et des agents du département. La remise des prix aura lieu en public, le dimanche 19 mai à la maison Rosa Bonheur à Thomery. Chaque participant sera récompensé par un livre dédicacé de Danielle Thiéry et les trois lauréats, par catégorie, gagneront une tablette, une rencontre privilégiée et un atelier d’écriture avec l’auteur. Le Département éditera les 6 nouvelles dans un recueil, distribué dans les CDI, des médiathèques et mis en ligne.
Informations surwww.seine-et-marne.fr. Envoi des nouvelles au plus tard le 15 mars à 17h à mediatheque@departement77.fr