
« La Nuit du glypho » a lieu à Gasny le 1 février au Prieuré (©Le Réveil normand photo d’illustration)
Du glyphosate dans les urines des Normands ? Le 1er février, de nombreux collectifs lancent La nuit du glypho, sur toute la Normandie projetant le film réquisitoire de Marie Monique Robin : Le Round up face à ses juges.
A Gasny, un débat se poursuivra avec des exploitants utilisant des alternatives à l’emploi de cet herbicide : un agriculteur qui cultive bio sur l’ensemble de sa ferme (culture/élevage/pommes) adhérent à la charte Bio-Normandie Feuquerolles près des Andelys ; un agriculteur en transition (céréales avec transformation sur place) du Mesnil-Milon et une maraîchère bio (légumes) du Mesnil Milon également.
Analyses d’urine
Dès l’aube, une vingtaine de volontaires se prêteront, sous contrôle d’huissier, à l’analyse de leurs urines, rejoignant la campagne glyphosate lancée en Ariège. En attente du verdict, le rendez-vous est fixé au Prieuré de Gasny à 20 h vendredi 1er février.
Réservation conseillée sur nuitduglypho27@gmail.com Le collectif Nuit du glypho de l’Eure : est composé de l‘EELV Normandie (Europe écologie Les Verts), les Coquelicots du Vexin normand (Gasny), les Coquelicots Vernon, Gasny, des Andelys, de l’ADVG (Association de la défense de la Vallée du Gambon (Les Andelys).