
Une enquête administrative a été ouverte vendredi 1er février 2019 après la diffusion d’une vidéo polémique, où des policiers commentent des affrontements avec des gilets jaunes. (©Illustration / A.A. / Actu Toulouse)
La polémique enfle, après la diffusion d’une vidéo sur twitter, où on entend des policiers commenter des images des caméras de vidéosurveillance, lors d’affrontements entre gilets jaunes et forces de l’ordre, sur une manifestation à Toulouse. Des « commentaires spontanés », selon la Direction départementale de la sécurité publique de la Haute-Garonne (DDSP 31), qui a ouvert une enquête administrative pour « violation du secret professionnel et recel, afin que toute la lumière soit faite sur ces faits », indique-t-elle à Actu Toulouse. Le point sur l’affaire.
Où et quand se déroule cette scène ?
La scène se tient sur la place du Capitole, à Toulouse, lors de la manifestation des gilets jaunes, pour l’acte IX samedi 12 janvier, et non le 19 comme initialement évoqué dans le tweet. Comme chaque samedi, aux alentours de 16h30, la manifestation avait dégénéré, et de violentes échauffourées avaient éclaté entre des casseurs et des forces de l’ordre. Rappelons que ce jour-là, le Capitole avait été tagué et un feu avait été allumé devant la porte d’entrée de la mairie.
Que voit-on et entend-on sur ces images ?
Les images diffusées dans la vidéo en question témoignent de la violence de ces affrontements. On ne voit pas les personnes qui parlent, mais on entend plusieurs agents, des hommes et une femme, commenter les affrontements. Visiblement touchés de voir leurs collègues se faire malmener par des manifestants revêtus de gilets jaunes, ils se laissent alors aller à des « commentaires spontanés ».
Dans cette séquence d’environ 1,30 minute, au milieu de quelques vulgarités, deux phrases ressortent : l’une prononcée par une femme : « Mais putain, il faut tirer quoi ! ». L’autre par un homme juste après : « Quand je te dis qu’il faut aligner deux trois bastos ».
En images. Voici la vidéo en question :
19-01-2019 : contre toute attente, plus de 10000 personnes dans les rues de Toulouse. Place du capitole , des collègues épuisés essuient les charges des manifestants. Surpris, émus et estomaqués, des policiers de la salle de commandement appellent à « tirer des bastos ». 1/2 pic.twitter.com/ZHc20HKdSl
— VIGI (@VIGI_MI) January 31, 2019
Où la vidéo a-t-elle été tournée ?
Des rumeurs de toutes sortes circulent sur les réseaux sociaux autour de ces images… Elles n’ont été tournées ni au PC sécurité de la Police municipale, ni à la préfecture, mais au Centre de commandement et d’information de la Police nationale, installé au sein même de l’Hôtel de Police, boulevard de l’Embouchure à Toulouse. Ces locaux sont situés au premier étage du bâtiment, juste en face… du bureau du Directeur départemental de la sécurité publique.
Qui a diffusé ces images ?
La vidéo en question a été publiée jeudi 31 janvier sur facebook et twitter par… un syndicat de police, intitulé Vigi (anciennement CGT Police). C’est un syndicat peu représentatif chez les forces de l’ordre, qui n’avait d’ailleurs pas de liste aux dernières élections internes en Occitanie. Pourquoi a-t-il diffusé cette vidéo ? Le syndicat a simplement expliqué que les policiers étaient « émus, surpris, et estomaqués » par ce qu’ils voyaient, et reporte dans un autre tweet la responsabilité des propos des policiers sur le gouvernement. Le syndicat assure dans un autre commentaire : « Le but n’est pas d’incriminer nos collègues. Juste montrer que la politique du gouvernement amène des tensions, des mots qui dépassent nos pensées (…) Les Gilets jaunes n’auraient pas eu ces gestes habituellement. Reprenons nos esprits ». Sur la page facebook du syndicat, le choix de diffuser cette vidéo est vivement critiqué.
Des français qui, de part et d’autre, s’entretuent. Un gouvernement qui joue le pourrissement…vidéo VIGI 2/2
— VIGI (@VIGI_MI) January 31, 2019
Au commissariat central de Toulouse : une question est sur toutes les lèvres : qui a envoyé cette vidéo à ce syndicat, et pourquoi ? D’après nos informations, la direction de la DDSP n’a (vraiment) pas apprécié cette séquence, tant au sujet du comportement des agents concernés, que de la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux… En « off », un policier du commissariat soupire : « Ce qui nous surprend, ce soit qu’un syndicat de police ait balancé cela. Quel est l’intérêt ? Ce n’est pas très fédérateur pour la police ».
Les autorités déplorent « une captation illégale » et ouvrent une enquête
Contactée par Actu Toulouse, la Direction départementale de la sécurité publique de la Haute-Garonne « confirme qu’une captation illégale d’images et de sons a été faite au sein du Centre de commandement et d’information de Toulouse le 12/01/2019 ». Elle relate que « cette vidéo montre des policiers, alors en mission de protection de la mairie de Toulouse dans le cadre du mouvement dit des ‘Gilets Jaunes’ attaqués et chargés par des manifestants déterminés, voulant gravement porter atteinte à leur intégrité physique ». Puis la DDSP estime :
Cette scène d’une rare violence a provoqué l’émoi des personnes visionnant en direct ces images, se traduisant par des commentaires spontanés.
La DDSP a immédiatement « ouvert une enquête administrative » pour violation du secret professionnel et recel, afin « que toute la lumière soit faite sur ces faits ».
Voilà qui ne devrait pas apaiser les relations déjà très tendues entre gilets jaunes et policiers, à la veille de l’acte XII de la mobilisation…
LIRE AUSSI : Toulouse : sécurité, LBD, commerces… Comment les autorités se préparent à l’acte XII des gilets jaunes