Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Nucléaire : la roue va bientôt tourner pour Orano la Hague

$
0
0
Sur le site d'Orano la Hague, l'usine UP 800 devrait redémarrer fin mars, après le remplacement de la roue d'un dissolveur.

Sur le site d’Orano la Hague, l’usine UP 800 devrait redémarrer fin mars, après le remplacement de la roue d’un dissolveur. (©Jean-Paul BARBIER)

En octobre 2018 a été découvert, à l’occasion d’un arrêt pour maintenance de l’usine UP2-800 sur le site Orano la Hague, un problème d’usure sur le dissolveur de l’atelier R1. Plus précisément sur quatre des douze godets de la roue de ce dissolveur.

Cette roue métallique de 4 mètres de haut pour 4 tonnes est utilisée au début du processus de traitement des combustibles usés, juste après leur cisaillage. Les coques tombent dans cette roue, qui les fait passer dans de l’acide pour séparer les radioéléments. « Comme une friteuse », résume René Charbonnier, directeur adjoint d’Orano.

Lire aussi : Nucléaire : après l’intervention de Greenpeace, Orano va déposer plainte

Un remplacement prévu depuis la conception de l’usine

Ce jeudi 7 février devant les élus de la commission locale d’information (CLI), il a expliqué le processus de remplacement de cette roue.

Tout se fait à distance, on ne peut pas entrer dans cette cellule : elle est classée en zone 4 hautement radioactive. Nous avons préparé l’opération en novembre, puis testé les outils en décembre. Depuis le début du mois de janvier, la roue a été démontée. La nouvelle sera installée dans les prochain jours. Le temps de tout requalifier, l’équipement devrait être opérationnel fin mars. Ce remplacement était prévu à la conception de l’usine en 1994 ; et Orano disposait de deux roues de rechange. Un chariot téléopéré a relevé la roue dégradée, puis elle a été désolidarisée du moyeu par un robot. Elle a ensuite été déposée de côté, en attente de découpe et d’évacuation.C’est le processus inverse qui est mis en oeuvre pour replacer la nouvelle roue. 

Une inspection a également été réalisée sur l’autre dissolveur, dans l’atelier T1, mais aucune usure n’a été relevée.

Cette arrêt prolongé de l’usine UP 800 ne devrait pas avoir d’impact sur la production du site. Orano prévoit de cisailler cette année 1 140 tonnes de combustibles usés (1 009 tonnes en 2018).

Lire aussi : Orano la Hague : pas d’impact sur la production 2019 malgré les problèmes techniques


Viewing all articles
Browse latest Browse all 18804

Trending Articles