
De droite à gauche : Françoise Ragot, secrétaire ; Jean-Marc Bonnouvrier, président ; Eric Denis, ancien trésorier ; Mickael Olivier, nouveau trésorier et Roger Olivier, nouveau trésorier-adjoint
C’est dimanche matin 3 février 2019, à la mairie de Saint-Ouen-sur-Iton (Orne), que s’est tenue l’assemblée générale de l’association de pêche du Haut-Iton (AAPPMA : association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique), présidée par Jean-Marc Bonnouvrier, en présence du maire Joël Brunet et du président du comité des fêtes Damien Pinart.
Cette année, pour la surveillance du parcours de pêche, un second garde assermenté viendra rejoindre l’association et un troisième garde en formation est aussi prévu.
Cette année 2019 est une année charnière car 100 % des permis seront générés par informatique. 100 % des dépositaires seront informatisés et formés comme les deux nouveaux dépositaires qui ont accepté de vendre les permis : Espace Emeraude à Saint-Sulpice-sur-Risle et la boulangerie de Saint-Ouen-sur-Iton ».
Fête de la pêche et lâchers
La première Fête de la pêche qui s’était déroulée sur les bords de l’Iton, à Saint-Ouen-sur-Iton, avec la participation du comité des fêtes, sera renouvelée cette année, dimanche 2 juin 2019. Cette manifestation est destinée à faire découvrir les différents modes de pêche en rivière. Des ateliers seront proposés pour ceux qui souhaitent connaître la pêche, la faune et la flore peuplant les eaux et un repas champêtre aura lieu le midi.
Par ailleurs, quatre lâchers sont prévus cette année, sur un parcours varié de plus de 30 km de long, entre Saint-Michel-Thubeuf et Bonsmoulins avec lâchers de truites arc-en-ciel, farios et saumons de fontaine. L’association de pêche du Haut-Iton adhère à l’EHGO (Entente halieutique du grand ouest) qui permet de pêcher dans toutes les rivières de l’Orne réciprocitaires, sans supplément. Quant à la carte interfédérale à 96 €, elle permet de pêcher sur tous les parcours des AAPPMA réciprocitaires des 91 départements adhérents à l’EHGO (grand ouest), au CHI (sud) et à l’URNE (nord–est).
Les dépositaires
Bar PMU M. Goubert à Moulins-la-Marche ; épicerie Vivéco, Mme Morin à Crulai ; bar Mme Texeira Les Aspres ; Espace Emeraude à Saint-Sulpice-sur-Risle ; boulangerie, Saint-Ouen-sur-Iton ; office de tourisme à L’Aigle.
Le bureau
Président : Jean-Marc Bonnouvrier ; vice-président : Gilbert Morand ; trésorier : Mickaël Olivier ; trésorier-adjoint : Roger Olivier ; secrétaire : Françoise Ragot ; secrétaire-adjoint : Christian Lhuillier. https ://sites.google.com/site/pechehautitonaappma/