«

Le directeur régional des finances publiques se félicite des débuts du prélèvement à la source. (©Fotolia)
La fusée a décollé, elle est maintenant en orbite. Le satellite du prélèvement à la source émet bien, on le reçoit 5 sur 5 », décrit Hugues Perrin, directeur régional des finances publiques d’Occitanie et du département de la Haute-Garonne. Une expression qu’il emprunte à Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, pour décrire les débuts du prélèvement à la source.
Lire aussi : Prélèvement à la source : ce qu’il faut faire en cas d’erreur sur votre fiche de paie
Pas de bug à déplorer
Cette réforme fiscale a suscité beaucoup de questions chez les particuliers. Un constat qui se vérifie en Haute-Garonne, sur le mois de janvier 2019, puisqu’un tiers des accueils au guichet concernaient des informations sur le prélèvement à la source. Selon Hugues Perrin, il n’y a pas de bug à déplorer, même s’il existe, toujours, des « cas particuliers ».
En Haute-Garonne, 49,3 % des foyers fiscaux sont non-imposables
Lors de son bilan, le directeur régional des finances publiques a rappelé quelques chiffres. La Haute-Garonne dénombre 745 000 foyers fiscaux. Parmi eux, 49,3 % sont non-imposables. Le montant moyen d’impôts sur le revenu s’établit à 1 995 euros, dans le département.
Hugues Perrin a également fait le point sur le nombre de personnes concernées par l’impôt sur la fortune. En 2017, 6 449 personnes étaient assujetties à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). En 2018, avec la transformation de l’ISF en impôt sur la fortune immobilière (IFI), il n’y a plus que 2 158 personnes concernées.
Lire aussi : Voici les communes où vivent le plus grand nombre de riches, près de Toulouse
Thibaut Calatayud